Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 20:25

3_gd.gifCR 34ème Course sur route Aubonne-Signal de Bougy le samedi 17 avril (12 km)

 

 17avril2010-aubonne-signaldebougy-flyer

 

Cette course est organisée par la FSG Aubonne en collaboration avec la Fondation «Pré-Vert» du Signal de Bougy

 

La distance annoncée de la course est 12 km, sur ma montre le cadran indique 11,78 km et le dénivelé annoncé est 300 mètres positif, ma montre indiquait 335 mètres de dénivelé positif et 125 mètres en négatif.

 

Comme à mon habitude, j’arrive bien en avance sur place, il n’y a personne hormis les préposés à la circulation et les bénévoles. Je vous aurai bien montré les photos que j’ai fais sur place, mais comme un âne, j’ai laissé la carte mémoire de mon appareil dans mon sac et évidement je n’ai rien vu, non mais quel bobet! Alors pour ma peine, j’y suis retourné le dimanche après midi, ce qui me permet quand même de vous montrer quelques photos du parcours. Bien que l’on ne se rend pas bien compte sur les photos des pentes, cela donne une idée. Et pour ceux et celles qui y participaient, pas besoin de voir les photos pour se remémorer les differents changements d’inclinaisons des routes et chemins.

 

Alors en attendant je me suis promené au gré des allées pour photographier tout et n’importe quoi.

Voici deux exemples des sujets immortalisés le dimanche (c’était les les mêmes samedi)

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0003 34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0020

 

Comme l’inscription se fait sur place, c’est la raison pour laquelle je me suis rendu en avance, bien en avance même. Après avoir obtenu mon dossard, je navigue entre la voiture et les terrains de foot pour passer le temps. J’ai avalé un sandwich au thon entretemps.

 

dossard-17avril2010-aubonne-signaldebougy

 

A la base, je ne voulais pas faire cette course, et puis en discussion avec la personne qui chronomètre cette épreuve (l’entreprise softtiming) je me suis laissé tenté par cette expérience. J’avais peur que cette course ne soit trop proche des 20 km de Lausanne, pour finir ce fut un excellent entrainement.

 

Logo Web softtiming

 

J’avais lu qu’il y avait du dénivelé pour le dessert. Et bien je n’ai pas été décus du voyage. Et confirmation en regardant le profil de la course placardé sur la baie vitrée. C’est plat et en pente sur les 6,5 premiers km, après ça se gâte un peu. Mais bon le graphique est un peu exagérer, ça ne monte pas autant. Même son de cloche dans le peloton de départ, j’entends «il faut respecter cette course», je me dis qu’il ne faut quand même pas exagérer, ce n’est pas Sierre-Zinal quand même.

 

Les gens arrivent petit à petits et les têtes sont connues. Comme presque à chaque fois, ce sont les mêmes qui courent. Les statistiques disent que le nombre de coureurs augmentent, en fait non  ce sont les mêmes coureurs qui participent à un plus grand nombre de courses.

 

Mais aujourd’hui il n’y a pas que de la course à pied, le walking et le nordic walking sont aussi invité. Sans oublié la course pour les écoliers, qui se déroulent uniquement au Signal de Bougy.

 

L’échauffement se fera d’une façon très légère. On se rpésente sur la ligne de départ, on n’est pas nombreux, ce qui est bien pour courir, mais moins bien pour l’organisateur. Et go! on est lâché. Il faut garder une allure tranquile sur les premiers km, ne pas se griller, s’économiser. J’aquiesse de la tête en me remémorant ces consignes. Inutile, je vais partir plus vite entre 13 et 14 km/h. Avec des pointes à 15 km/h. Ca promet!, ça sent la cata, car le début est fluide, euphorique, ennivrant, on a des ailes.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0025 

Vue sur le début du parcours depuis l’Esplanade

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0033 

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0036 

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0038 

 

Il y a déjà des coureurs qui craquent et faiblissent l’allure après 3 ou 4 km. Touopurs ce problème de gestion du rythme à donner lors des départs. On ne se rend pas compte de la vitesse car on suit le coureur de devant qui est déjà trop rapide.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0044 

Magnifique passage à l’ombre des arbres

 

On longe les vignes et à des endroits, à l’abri de la bise, il fait chaud. On ne va pas se plaindre du chaud, cela fait des mois que l’on attend ce moment, «courir en court et avoir chaud». C’est très agréable.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0047 

On voit l’objectif du Signal de Bougy à droite, en haut

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0048 34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0051

Photo de gauche: retour sur le pied du Jura avec la bise de face.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0053

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0064

 

Et ce n’est pas comme si lacourse n’était que du plat ou que de la descente, non il suffit de se souvenir du profil dans la salle de prise des dossards, pour se dire que c’est de la folie. Certes pour le moment tout va bien, mais c’est au pied du mur que l’on voit mieux le mur.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0067 

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0075 

 

 

 

Je maintiens donc la vitesse dans une fouchette de 12 à 13 km/h. Les km se suivent et se ressemblent. 4:27 au 1er km, 4:25, 4:56, 4:47, 4:39 pour les suivants et je passe le 5ème km en 23:16. C’est vrai que c’est la partie de la course la plus facile, mais cela fait du bien de courir à cette allure. Le 6ème km est avalé en 5:05. J’aurai pu courir comme ça encore un moment, mais à l’approche du km 6,5 on passe en mode «ascension» (pas le weekend de congé) mais le début de la grimpette. On m’a dit avant de partir, que tant que l’on n’entre pas dans la forêt, le plus dur n’est pas encore fait.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0076 34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0078

 

On va d’abord enjamber l’autoroute, mince ça côte déjà pas mal. La vitesse horaire chute, on ralentit extrèmement rapidement et la concentration est focalisée sur la respiration. Il reste 5,5 km de course, en déduisant les 500 mètres de plat après le ravitaillement, il reste environ 5 km de montée.

 

OK le pont de l’autoroute est derrière, mais ce n’est pas fini. On passe le 7ème km. En plus on voit le cheminement du tracé au loin, avec les coureurs plus rapides qui serpentent les vignes. Le souffle est déjà court pour certain, si certains concurrents ont déjà de la peine ici, il ne finiront jamais la course dans de bonnes conditions. Je n’ai jamais été un grimpeur et ce que je vois me fait un peu peur. Mais il est préférable de se motivé plutôt que de se plaindre. Les ondes négatives ne sont pas bonnes pour la motivation.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0082 34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0085

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0087 34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0092

 

On a rejoint certains marcheurs retardataires qui au final ils feront un parcours de 9,3 km.

 

Le ravitaillement est au centre du village de Bougy-Villars, ce qui fait un peu plus d’un km à tenir. Pour le moment, je ne ressens pas de fatigue, pas le besoin de boire (je me suis bien hydraté le matin et la veille). Et ça monte toujours, les quelques spectateurs nous encouragent et ça fait du bien, on se sent moins seul. Après chaque virage, on apperçoit la suite de la route qui n’en fini pas de monter. Je dépasse Pascal dans la ligne droite avant Bougy-Villars et tente de le remotiver d’une tape amicale dans le dos, mais ses problèmes récurant au mollet lui feront lâchr prise et terminera la course en limitant les dégâts.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0094 

Bougy-Villars, ce nom est synonyme de ravitaillement

 

On amorce la dernière descente avant le ravitaillement, je marche quelques mètres afin de boire une ou deux gorgées d’eau et je me remets en marche, enfin en course. Mais le sort s’acharne contre nous car la montée reprend quelques dizaines de mètres après le ravitaillement. Après cette ultime montée du village, on repart en accélérant (enfin là c’est moi qui accélère, car je ne sais pas ce qu’on fait les autres) sur un tronçon enfin plat, et ensuite en descente (les fameux 500 mètre de répis). Puis vient une grosse descente, bien raide, je me laisse aller pour récupérer un peu de souffle.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0095

Le ravitaillement était en bas, dans la cuvette

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0096 

Pas le temps de se reposer et ça monte à nouveau

 

On vient de passer le 9ème km, c’est dur car ça monte, mais étrangement ça va toujours. Pas de douleur, un peu de fatigue, un peu les mollets qui chauffent, mais c’en est presque agréable. En tous cas les sensations sont excellentes et il est hors de question de se relâcher.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0107 

 

On plonge donc sur une biffurcation de plusieurs chemins et je vous donne en mille, lequel on va prendre…eh oui! la montée et elle me parait encore plus raide que les autres.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0108 

 

Mais que vois-je au bout de la route, une forêt, ne serait-ce pas la fameuse forêt dite de déivrance, que nenni, on tourne à gauche juste avant.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0112 

 

Maintenant le profilé se calme un peu, c’est moins raide, du coup ça parait plat, alors on va pouvoir récupérer un peu. Mais qu’est-ce que je raconte, on ne va pas récupérer en montée, ben oui sur cette course on peu le faire et il faut le faire.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0115 

 

Encore du plat et nouvelle descente, virage à droite et…vision d’horreur! LA montée qui tue, le big machin.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0117 34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0119

 

Ca commence sérieusement à chauffer et je suis presque au point de vouloir marcher, quelle délivrance ce serai. Et pis quoi encore, je m’accroche, mais c’est de plus en plus pénible, j’ai l’impression de faire du sur-place. Et cette fois c’est la forêt, la vraie, l’inimitable forêt. Mais après quelques mètres, je marche 25 mètres, j’avais l’impression d’avoir atteints un objectif, les jambes se sont arrêtées toutes seules. Mais bon sang la course n’est pas terminée.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0123 34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0126

LA forêt salvatrice

 

Je repars de plus belle, cette marche m’a fait du bien et je passe le 11ème km en pleine forme. Requinquer d’avoir passer cet obstacle, je relance la machine comme si de rien était. Un peu de plat et virage à gauche pour le dernier chemin jongé de cailloux et de branches. Il faut bien regarder où l’on pose ses pieds, car ce dernier bout est traître. Avec la fatigue, une chute est très vite arrivée. Il rest 500 mètres de course, mais ne sachant pas où s trouve exactement la ligne d’arrivée, je n’accélère pas. Je ne suis pas certain d’avoir pu le faire de toute manière.

 

34e-aubonne-signaldebougy-17avril2010 0128 

Les dernières centaines de mètres avant la délivrance

 

Après quelques lacets sur le plateau du Signal de Bougy avec de nombreuses familles profitant d’une météo clémente. L’arrivée se profile à l’horizon, mon pote Laurent est au chronométrage, je regarde ma montre: 1:04:45, pas mal me dis-je, pour une première, je suis très content du chrono. Il aurait été utopique de penser faire moins d’une heure. Mais c’est principalement la gestion de la course qui me satisfait. Et c’est très prometteur pour samedi prochain. Mais il faudra être au top le jour de la course, car rien n’est jamais gagné d’avance.

 

Une bien belle course à refaire sans problème dans une année, en visant cette fois de descendre au dessous des 60 minutes.

 

Ah oui! J’ai regardé sur Goggle et il y avait plus court pour rejoindre Aubonne au Signal de Bougy, je leur en parlerai l’année prochaine.

 

17avril2010-aubonne-signaldebougy 

Un parcours euphorique les 6,5 premier km…ensuite ça c’est un peu gâté!.

 

Chronometre-762130.gif

La course au microscope:

 

Course: de 12 km (11,78)

Temps officiel : 1:04:45,96

Vitesse moyenne de 10,9 km/h

Vitesse maximale: 17 km/h

1’083 calories «grillées»

Allure moyenne: 5,30 m/km

FCMoyenne: 162 b/min

FCMaximum: 180 b/min

 

Première partie de la course

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

6 km

Allure

04:27

04:25

04:56

04:47

04:39

05:05

Temps

04:27

8:53

13:49

18:37

23:16

28:21

 

Deuxième partie de la course

Distance

7 km

8 km

9 km

10km

11km

11,78km

Allure

05:26

07:34

06:07

06:01

07:00

05:26

Temps

33:47

41:21

47:29

53:31

1:00:31

1:04:45

 

Classement dans ma catégorie (Vétérans 1): 38ème sur 70

Classement overall: 111ème sur 236

 

Max

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Merci Stef' de ton soutien, j'ai le dossard 3111, mais avec la foule qu'il va y avoir, pas certain que tu puisses me voir. Bon faut dire qu'au 18ème km, j'irai nettement moins vite. Merci de tes<br /> encouragements, cela m'aidera grandement!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Pas sûr de trouver le temps de passer sur FB avant dimanche, alors je profite d'être au boulot et donc d'avoir accès à ton blog pour te souhaiter une très bonne course pour demain... Je serais vers<br /> le 18ème km et je tâcherais de te voir pour t'encourager !!!<br /> Allez MAAAAAXXXXXX !!! Première partie "no stress" pour en garder sur la deuxième partie !!!<br /> Bien du plaisir dans tout les cas !!! Your fan sera en pensée avec toi :-)))<br /> <br /> Stef<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @Pat': Si jamais je pense refaire cette course l'année prochaine, mais on est certain de rien, on n'a loe temps de voir venir.<br /> Max<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> @Stef': Merci, généralement je marche en montée en allongeant la foulée et le rythme. Mais cette technique fonctionne très bien pour des course comme A Travers Pully (le raidillon vers les terrains<br /> de foot). Si la pente est raide et courte, ça va. Mais sur Aubonne - Signal de Bougy, si je m'écoutais, je marcherai tout le long et ce n'est pas le but.<br /> J'intègre déjà du dénivelé sur mes sorties depuis quelques mois et je dois dire que c'est de mieux en mieux. Je ne pense pas que j'aurais pu faire cette course à la fin 2009. Mais maintenant, j'ai<br /> plus de facilité, enfin facilité est un bien grand mot. Je dirais que je suis plus à l'aise.<br /> Mais le gros test, ce sera samedi prochain aux 20 km de lausanne, là je verrai ce qu'est ma valeur et ma forme actuelle sur ce tracé des 20 km.<br /> Max<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Sympa ton compte rendu !!! L'essentiel c'est d'avoir pris du plaisir et d'avoir eu des bonnes sensations... certaine que l'an prochain tu passeras sous la barre des 60 min !! Il suffit juste<br /> d'intégrer des montées à tes sorties ;-)).<br /> Pour ma part, lorsque la pente se fait trop raide, je ne m'évertue plus à courir mais je marche rapidement, tu récupères 10x mieux et tu peux repartir comme une fleur alors qu'en continuant à<br /> courir tu te grilles quasi tjrs !!<br /> Tu n'es pas fan de montée mais les étapes du BCN sont un bon entraînement pour ça :-)))<br /> En tout cas bravo pour ta course et bonne récup pour les 20km de samedi !!!<br /> @+++<br /> Stef<br /> <br /> <br />
Répondre