Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 11:22

CR ENTRAINEMENT – SORTIE DU 25 NOVEMBRE 2009 (13,61 km)

MINI TRAIL DANS LA FORÊT DES ENVIRONS DE CHAVORNAY

 

En cet fin d’après midi ensoleillée, je suis motivé pour une sortie un peu plus longue que d’habitude. Il fait beau, il fait jour et la température est idéale (environ 10 degrés).

 

J’ai des objectifs prioritaires pour cette sortie:

-       Faire des montées

-       Avoir du plaisir

-       Perfectionner mon endurance

 

J’aurai par la suite un autre objectif, mais vous le comprendrez plus loin.

 

Je suis parti plus tôt du travail, car Lucie ne va pas au badminton. Je partirai donc 30 minutes plus vite qu’à l’accoutumée. Je ne sais pas encore où je vais courir, je sais juste que tout va bien et que j’ai envie d’avaler quelques km.

 

Je démarre donc en pensant faire mon parcours habituel, tranquille…mais en cours de route je me dis que le changement peut avoir du bon. Et pourquoi ne pas filer du côté du Vieux Moulin, après on avisera.

 

La température est très agréable et je suis à l’abri du vent. La première partie de cette sortie se passe sur du plat. Il y a bien un ou deux faux-plats, mais cela restera anecdotique. J’innove un peu en passant par la Cité, puis je longe la voie de chemin de fer sur 1 km. Je sors de Chavornay et je me dirige vers le Vieux-Moulin (le chemin passe sous le pont de l’autoroute où il y a la station service de Bavois). Il n’y a personne.

 

J’attaque le début des côtes, cela commence en douceur, puis arrive la forêt et là, les côtes deviennent plus pentues, mais quel plaisir!

 

Ca grimpe pas mal, mais tout va bien. Je ne sais toujours pas où je vais, je suis le chemin et bifurque au grès de mes envies. Il fait encore jour, mais dans la forêt la pénombre se fait sentir et le soleil ne va pas tarder à disparaître.

 

Je suis seul et le silence est pesant, aucun bruit, aucun animal (peut-être que les animaux m’épiaient en se demandant ce que faisait cet huluberlu tout seul dans la forêt). Juste le bruit des feuilles au sol et du vent dans les arbres. Je passe par des endroits que je ne connais pas, mais cela ne me dérange pas. Je me repère avec la lune, tant qu’elle est à droite, je suis sur le bon chemin.

 

 

Le parcours innovateur du jour

 

L’objectif du moment est de sortir de cette forêt, je ne suis pas perdu, car je reconnais des brides du parcours de la course du «Tour du Pays de Vaud - étape de Chavornay». Mais la nuit tombe très vite et je me retrouve très vite au milieu de nulle part. Je recherche toujours des montées et je suis servi. Je suis très satisfait de l’achat de ma frontale, une Myo XP, on y voit presque comme en plein jour. Je dis presque parce que la vision est réduite.

 

Après un peu plus de 2 km en forêt, je sors du bois, je tourne à droite, puis revient sur mes pas, car c’est un cul-de-sac et le chemin s’arrête, comme ça, au milieu de rien.

 

J’aperçois des lumières en haut à droite, d’après moi cela doit être Penthéréaz. J’ai deux choix, ou je rentre «at home», ce qui serait dommage, car tout va bien. Ou bien je continue sur le village de Penthéréaz, ce qui me fait un périple d’encore 6,5 km. Je choisi la deuxième solution. A la sortie du bois et après quelques centaines de mètres, je tombe à découvert et je ressens le vent qui vient de côté. J’avais oublié ce que cela pouvait être désagréable.

 

Petite montée de 2 km jusqu’au village, à partir de là, le vent est dans le dos, puis une partie plane de 2,5 km jusqu’à Corcelles et descente de 2 km sur Chavornay. La partie depuis Penthéréaz se fait sur une route secondaire où la circulation est bien présente. Je suis bien équipé, donc on me voit de loin, mais j’ai quand même une apréhension «et si je tombe, je peux dire adieu Berthe!»

 

Au final, ce fut une magnifique sortie de 13,61 km bouclée en 1:21:55, ce qui fait une moyenne de 10 km/h tout rond. Après correction des altitudes, le dénivelé total est d’environ 380 mètres. J’ai un peu accélérer vers la fin (les 4 derniers km), histoire de «pousser» un peu la machine et de voir ma résistance. Très bonnes sensations, pas trop fatigué et le bonheur d’avoir fait cette sortie dans d’excellentes conditions météo. Et je dois dire que lorsque l’on a des tas d’ondes positives, c’est beaucoup plus facile.

 

Max

 

Samedi prochain c’est la finale à prilly, puis dimanche c’est la course de l’Avent à Yverdon-les-Bains. Faudra bien gérer ces 2 courses en moins de 24 heures, une première pour moi. Et dans 10 jours c’est la course de l’escalade à Genève.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Sometimes, the foremost problematic component of composing gets started off.
Répondre