Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2010 3 01 /12 /décembre /2010 11:48

3_gd.gifTROPHEE LAUSANNOIS 2010 (13ème course)

 

32ème édition de A Travers Prilly - le samedi 27 novembre 2010 (10 km)

 

A Travers Prilly est une course organisée par la FSG (Fédération Suisse de Gymnastique) Prilly.

 

flyer 

 

Beau temps…belle neige…aurions nous pu dire samedi après midi. Bien que le beau temps ne soit pas de la partie, la neige était bien présente. En effet la neige est tombée abondamment durant ces dernières 24 heures au point de laisser un joli manteau blanc un peu partout. Le spectacle est féérique, part contre au niveau sportif, la course à pied n’est pas tellement compatible avec ce genre d’exercice.

 

Dernière course comptant pour le Trophée lausannois, cette manifestation n’a d’intérêt que le fait, après l’avoir terminé, d’avoir participé aux 13 courses sur l’année 2010. Et je dois dire qu’au vu des conditions météorologiques, il fallait être réellement un mordu de course à pied pour se rendre à Prilly.

 

155356 1762435020382 1224275430 4031600 1562283 n 

 

Je suis passé en fin de matinée pour constater l’étendue des dégâts et récupérer mon dossard.

 

dossard 

 

Le résultat n’est pas triste, à l’heure où je récupère mon dossard, les véhicules de la commune s’affairent à déblayer l’or blanc qui couvre les routes.

 

 

tl13-prilly2010 2480  tl13-prilly2010 2486

Ce sera un travail titanesque qui sera effectué. Ce qui nous permettra de nous élancer en relative sécurité. Nous pourrons effectivement courir dans des conditions presque idéales, merci à vous Messieurs pour votre dur labeur.

 

DSC01588 

On a de la peine à croire que cette route sera praticable un plus tard.

 

DSC01583 

Inquiétant! non?

 

DSC01585 

Eh! oui nous allons courir ici…

 

DSC01582 

La fermeture n’est pas à cause des conditions météos, mais bien pour la sécurité de la course.

 

Pour la deuxième année consécutive, le tracé de la course est modifié en raison de travaux effectué dans la commune. Il y a plus de montées sur ce nouveau parcours qui consiste à parcourir 5 boucles de deux kilomètres chacune..

 

DSC01587 

 

DSC01591 

La zone de départ. Non madame, nous n’attendons pas des skieurs de fond.

 

Après mon retour à Tolochenaz, nous organisons avec Catherine et Pascal un voyage groupé par souci d’écologie et de parcage. Les routes ne sont pas très bonnes et la circulation est difficile pour arriver à Prilly. Nous parquerons dans la cour du collège à proximité du départ. Il fait froid et il neige, la neige tombe depuis ce matin sans discontinuer. On n’est pas loin d’en avoir dix centimètres.

 

Catherine et Pascal n’ayant pas encore leur dossard, nous nous rendons au PC de la course qui se trouve dans le centre commercial de Prilly, au chaud. Après avoir rencontré quelques connaissances et nous être inscrit pour l’édition 2011 du Trophée, nous prenons le temps de boire un petit remontant pour nous motiver. Pascal dégustera avant nous un bol de soupe aux pois 20 minutes avant le départ, il doit avoir l’estomac solide, car je ne m’amuserais pas à ce genre d’essai juste avant le départ.

 

Mais l’heure tourne et il est temps maintenant de se préparer pour les choses sérieuses. De retour une dernière fois à la voiture de Catherine et Pascal pour les derniers préparatifs de course avant d’entamer une séance d’échauffement qui sera apprécier à sa juste valeur.

 

Le départ est à 15h15 et après un petit quart d’heure de footing on nous annonce que la course est retardée de 15 minutes. C’est dommage car nous sommes chauds. Nous retournons dans le centre commercial pour ne pas prendre froid. Et je dois dire que j’y serais bien resté au chaud.

 

Le devoir nous appel, bien qu’ayant effectué 12 des 13 courses demandés pour avoir la coupe, nous avons tout de même décidé de participer à cette dernière escapade hivernale. Le 12 sur 13 ne plaisant guère, le 13 sur 13 étant plus dans mon état d’esprit.

 

Après une petite mise en jambes suite à notre échauffement, nous rejoignons la ligne de départ quatre minutes avant le départ. Nous nous sommes lancé des pics avec Houman pour la stratégie à avoir pendant la course, nos propos furent énoncés avec un fair-play qui dépasse l’entendement. Tout ça dans une ambiance chaleureuse et amicale.

 

Pascal qui nous talonne de près au classement n’a aucune chance mathématiquement de nous rejoindre avec 31 points de retard.

 

tl13-prilly2010 2912 

 

Je n’ai que deux objectifs aujourd’hui: le premier est de ne pas chuter et le deuxième est de ne pas terminer plus de deux places derrière Houman. J’ai deux points d’avance au classement provisoire du TL et je compte bien finir devant lui. Ces deux conditions ne sont pas gagnées d’avance.

 

J’avais une stratégie (que je n’avais pas dévoilé) qui est très simple, suivre Houman et ne pas le lâcher, mais au plus à une place derrière lui.

 

tl13-prilly2010 2916 

 

Nous sommes sur la ligne de départ et il neige toujours. Le starter nous annonce que la 33ème édition (celle de 2011) n’aura pas lieu à Prilly, mais à Cannes, pour moi c’est une excellente idée. Mais je pense qu’il plaisantait…

 

tl13-prilly2010 2919 

 

Nous voilà parti pour cette dernière course du TL 2010. Cette course coïncide aussi avec ma dernière compétition du TL dans la catégorie des M40. Comme je fêterai mes 50 ans en 2011, je passerai dans la catégorie des M50. Et ne croyez pas qu’ils sont plus lents dans cette catégorie.

 

Je regarde où se trouve Houman et je compte bien mettre en application mon plan de course. Mais je remarque qu’il a déjà quelques mètres d’avance. J’avais deux solutions: le suivre et me griller ou bien attendre le moment opportun et le dépasser. La course est longue et je me dis que j’aurais le temps de trouver une parade à ce départ canon.

 

L’état de la route est nickel, nous allons donc courir dans de très bonne condition. Il faudra néanmoins faire attention dans les virages.

 

tl13-prilly2010 2961 tl13-prilly2010 2973 

Les conditions sont quand même difficiles.

 

Je pars tranquille afin de bien chauffer les articulations. Je n’ai pas recouru depuis mon entrainement au Footing de mardi. Je suis reposé, mais j’ai une douleur au bas ventre. Cette douleur est nouvelle et je n’arrive pas exactement à savoir à quoi elle est due. Je l’ai sentie un peu pendant l’échauffement. Ensuite elle s’atténue en course, pour resurgir à 2 tours de la fin de la course.

 

Mon départ est prudent et je pense que j’ai eu raison. La température est fraiche et il me faut bien un demi-tour pour bien me réchauffer. Ensuite j’essaie d’être régulier, ce qui n’est pas évident sur ce tracé aux dix montées. J’ai retroussé mes manches car je commence à faire chaud. J’ai de la neige sur les bras et elle gèle, ce qui n’est pas des plus agréables.

 

Je rejoins Pascal et nous faisons un bout de chemin ensemble (comme à la Course du Talent, à part qu’aujourd’hui, il ne fera pas d’arrêt technique, dommage pour moi). Il me passe devant dans les montées et je le dépasse dans les descentes. Il finira tout de même avec 4 secondes d’avance sur moi.

 

Le dernier tour est difficile, après 4 tours le circuit devient lassant, mais il est toujours agréable de croiser les autres concurrents (plus ou moins rapides) à la Route du Chasseur. Et il est intéressant de constater que d’un tour à l’autre, les concurrents que l’on croise sont une fois au bas de la route et au tour suivant en haut.. On se fait même prendre un tour par les premiers, dont Pierre Fournier qui terminera 3ème. Ce n’est pas très motivant, mais c’est le jeu.

 

Pascal m’a bien aidé et m’a motivé pour la deuxième moitié de la course, mais à la dernière montée, il m’a dit de m’accrocher, mais je n’avais plus de jambe pour le suivre. Il fera le creux et je ne le rejoindrais qu’une fois la ligne d’arrivée franchie. Bravo pascal pour ta course, car tu étais blessé à une cheville, bravo aussi à Catherine que j’ai croisé deux fois..

 

Et Houman dans tout ça, et bien je ne sais pas où il est. Je sais qu’il est derrière, car il ne m’a pas repassé devant. Mais aucune idée de la distance qui nous sépare. Je ne tiens pas à me retourner, car je ne veux pas me mettre une pression inutile. Il terminera au 29ème rang.

 

Nous ne trainons pas longtemps après la fin de la course, le temps de laisser terminer Catherine. Nous échangeons quelques impressions entre nous, puis après avoir déguster notre soupe aux pois, nous repartons en direction de nos pénates respectifs. J’ai l’impression qu’il fait de plus en plus froid. Nous ne nous sommes pas douché, ceci explique peut-être cela.

 

Il faut maintenant préparer la course du lendemain, soit la Course de l’Avent à Yverdon-les-Bains.

 

flyer-1 

 

Pour cette compétition, Nathalie et moi sommes inscrit dans la catégorie «L’Orange en Duo». Ce sera une première…

 

Parcours2009 

Plan officiel du parcours.

 

parcours 

Le plan du parcours identique à 2009, la neige en plus.

 

La course au microscope:

 

Chronometre-762130.gif 

Course de 10 km (9,71 km)

Temps final officiel: 46:14

Vitesse moyenne de 12,6 km/h

Vitesse maximale: 16,17 km/h

906 calories «grillées»

Allure moyenne: 4,46 m/km

 

Au fil de la course

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

6 km

7 km

8 km

9 km

9,71 km

Allure

04:51

04:29

04:50

04:35

04:56

04:44

04:55

04:49

04:55

04:26

Temps

04:51

09:20

14:10

18:46

23:43

28:27

33:22

38:12

43:07

46:16

 

Classement dans ma catégorie (M40): 25ème sur 38

Au classement final du Trophée, je suis 18ème. J’améliore mon classement de deux rangs par rapport à 2009. Ce n’est pas beaucoup, mais je suis quand même content de ma saison au Trophée.

J’améliore aussi mon chrono pour ce parcours difficile de Prilly de 4.30, ce qui fait presque une minute par tour.

 

En comparaison entre 2009 et 2010

 

Au fil de la course

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

6 km

7 km

8 km

9 km

10 km

Allure 2009

05:28

05:10

05:17

05:09

05:21

05:11

05:26

05:15

05:11

04:50

Allure 2010

04:51

04:29

04:50

04:35

04:56

04:44

04:55

04:49

04:55

04:26

 

Prix souvenir: un petit linge de bains.

Nous aurons droit aussi à la délicieuse soupe aux pois et un verre de thé, plus des céréales.

 

…A suivre CR de la Course de l’Avent à Yverdon-les-Bains du dimanche 28 novembre 2010.

 

Max

 

Presse:

 

TL13-Prilly-24H-10-11-25

24 Heures du 25 novembre 2010 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Y
By himself web page, inside what precisely really should be his personal phrases, Bad guy relates to on his own the following:
Répondre