Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2009 2 22 /09 /septembre /2009 13:16

TROPHEE LAUSANNOIS 2009 (8ème course)

 

CR Course pédestre de Bussigny (11,5 km) le 29 août 2009 (26ème édition)

Longueur annoncé à 11,7 km, mais 11,5km effectif à ma montre garmin)

Organisé par la Foulée de Bussigny

 

 

Après des vacances bien méritées, nous sommes à nouveau lancés dans la compétition de course à pied.

 

Bien que la reprise ait déjà commencé le 12 août avec la 1ère course du Tour du Pays de Vaud, ici nous courrons pour le Trophée lausannois. Pendant 4 semaines, je vais alterner entre une course pour le Tour du Pays de Vaud le mercredi et une course pour le Trophée lausannois le samedi. Avec en prime une sortie pour la première course à Froideville «Le cacatchoux» qui va se courir sur le tracé de la piste de ski de fond…enfin presque!

 

Pour cette 8ème compétition, nous somme à Bussigny, je cours maintenant depuis 1 an et j’ai déjà participé à cette course en 2008.

Cette course est exigeante, le parcours est long: 11,5 km (3 boucles d’un parcours entre montées, passages en forêt et descentes).

 

 

J’ai toujours de la peine avec les montées, moins qu’il y a une année, mais il y a encore du travail.

 

Je suis actuellement 6ème au classement intermédiaire du TL, mais cela ne va pas durer.

 

Passage obligé à Crissier pour ma portion de pâtes 3 heures avant la course.

 

On ne le dit jamais assez, mais il faut boire avant, pendant et après l’effort, surtout si il fait chaud. Aujourd’hui il y a la bise, mais il fait une température agréable, environ 24 degrés. Par contre le soleil tape bien sur les passages dégagés.

 

J’arrive sur place pour m’inscrire et retirer mon dossard (87). Je vais me changer aux vestiaires et retourne sur le lieu de départ. Mais j’ai le temps, il est 13h15. J’aime bien être ne avance pour m’imprégner de l’ambiance.

 

Je connais bien ce parcours, et je me souviens de cette montée environ 400 mètres après le départ. Il y a aussi cette longue descente (800 mètres) dans la forêt qui permet de combler son retard lors des montées. Puis une nouvelle montée en forêt, moins raide, mais assez longue (450 mètres). Et la dernière descente (300 mètres) pour rejoindre et longer la ligne de chemin de fer Lausanne-Yverdon-les-Bains.

 

Cette année je me rends compte que je m’approche de plus en plus en plus des premières lignes, non que je puisse rivaliser avec les cadors, ce serait assez prétentieux, mais plus pour gagner quelques secondes, du fait que le chrono commence au coup de pistolet. Je suis au 2ème rang et je ne me sens pas très à l’aise, en effet presque toutes les pointures sont présentes et c’est toujours les mêmes personnes. Et à chaque fois je me dis qu’il y aura peut-être un photographe pour immortaliser le départ…mais là personne!


 

L’endroit du départ

 

Le départ est donné avec un peu de retard sur l’horaire (quelques minutes seulement) et ça démarre très fort, trop fort…je suis quand même le rythme, juste pour voir ce que ça fait. Après 825 mètres je suis atomiser!, il est donc temps de ralentir sérieusement…et il reste encore 11 km.

 


La montée du Gravernay

 

Le premier tour se fait sans trop de difficulté (mis à part le départ canon). L’année passé j’avais marché au 2ème tour, lors de la grimpette du chemin de Gravernay. Mais pas cette année, ce qui est motivant (je ne marcherai que lors des derniers mètres au 3ème tour).

 

Il est difficile de tenir la même allure, tant les différences de profils sont fréquentes. Mais on sert les dents.

 


Juste avant la montée (et après la descente) en forêt

 

Le 3ème tour est infernal, après le «raidillon» du Gravernay, j’encourage un concurrent avec, apparemment, des crampes au mollet. Cela fait déjà un moment qu’il a des problèmes. Une petite tape amicale sur l’épaule, quelques mots d’encouragement, cela ne coûte pas cher et en plus ça motive.

Il me rendra la pareille dans la forêt, 1, 5 km plus loin.

 


Le long de la voir ferrée…encore un petit effort!

 


La dernière petite côte avant l’arrivée.

 

Au final, je suis très satisfait de la tournure de la course, je pensais, après mon départ trop rapide, la roter sur la fin de la course. En fait il y a même eu des moments agréables.

 

Course de 11,5 km

Temps final officiel: 1:04:41

Vitesse moyenne de 10,7 km/h

Vitesse maximale: 14,9 km/h

1’066 calories «grillées»

Allure moyenne: 5,38 m/km

 

La course au microscope:

 

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

6 km

7 km

8 km

9 km

10 km

11 km

Allure

05:25

04:38

05:43

05:35

06:20

05:04

05:45

05:47

06:30

05:35

05:34

F.C.

162

161

163

165

166

163

167

169

169

168

168

Temps

05:25

10:04

15:47

21:22

27:43

32:48

38:24

44:22

50:22

56:27

1:02:02

 

Classement officiel

 

Catégorie    doss   nom                    an         pays/lieu            temps        retard              moyenne

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

HS2             87.      Demont Max      1961     Chavornay         00.00,0      00.00,0           0.00

 

Classement par catégorie: 36ème sur 41

 

Prochaine étape Course des Singes à Lutry le 13 septembre 2009

Cette course comptera double pour le classement du Trophée lausannois.

 

 

Max


 


24 Heures du 1er septembre 2009




24 Heures du 28 août 2009




Journal Migros Magazine du 10 août 2009




Journal de Morges du 4 septembre 2009

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> Bravo Max pour le CR détaillé et les photos Google Street View : excellente idée.<br /> Je confirme la difficulté du parcours : 3 montées et 3 descentes par tour, donc 9 de chaque en tout.<br /> C'est bien que tu puisses mesurer ta progression sur la même course à une année d'intervalle. Etant à ma première participation au trophée lausannois, il faudra que j'attende l'année prochaine pour<br /> faire de même.<br /> <br /> <br />
Répondre