Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 septembre 2011 3 21 /09 /septembre /2011 07:28

3_gd.gifCourse des Taleines à Vulliens - 17 septembre 2011 (10,6 km) 24ème édition.

 

 entete2011site

 

C’est par une matinée maussade et humide que je vais me rendre à ma première participation à cette course des Taleines dans la charmante commune de Vulliens. Le temps est vraiment gris, mais la température agréable. Taleine est le sobriquet donné aux habitants de Vulliens. Quand on sait ce que procure une piqûre de ces bestioles, on se dit que ce n’est pas très sympathique pour ces habitants. Ce surnom viendrait d’une légende, qui voudrait qu’autrefois les jeunes gens, aux jours de fêtes, ne manquaient jamais de suspendre un nid de guêpes au-dessus du pont de danse.

 

Le réveil est quelque peu difficile, car je n’ai aucune envie de quitter mon lit. Il est samedi et il ne serait pas nécessaire en temps normal de se lever à cette heure matinale…pour un weekend. Il est donc 07h08 quand je prépare mon petit déjeuner, Lucie me rejoint et nous mangerons ensemble.

 

Je me prépare méticuleusement et à 08h30 départ pour les environs de Carrouge. Je sors mon GPS, car il est trop tôt pour réfléchir…

 

J’arrive sur place et constate que les indications pour Vulliens sont limpides.

 

DSCF4786 

On voit bien avec la couleur du ciel que l’eau sera abondante.

 

Je m’inscris sur place et constate en ayant passé la barre des 50 ans le droit à une déduction de 3.-. Il ne me reste plus que 12.- à payer… et puis 12.- ce n’est vraiment pas cher pour une course.

 

dossard 

J’hérite du dossard 6016

 

DSCF4792 

 

DSCF4798 

Tout est regroupé au même endroit, excepté le plus important: les douches, qui sont à la caserne à Moudon. Le départ est quelques pas et l’arrivée juste à côté. Seul souci, il y a plus de 10 kilomètres qui vont séparer ces deux points.

 

DSCF4795 

On voit bien le départ sur la droite et l’arrivée à gauche.

 

p008 1 01 

Le plan du parcours officiel.

 

profil 

Et son profil, avec un dénivelé d’environ 331 mètres.

 

Je ne connais pas grand monde, il y a bien quelques têtes connues, mais très peu. Je vois Micheline qui est venu braver le mauvais temps et conforter son entrainement pour le marathon de New York. Mon objectif pour ce jour est de faire une sortie footing afin de récupérer des deux ou trois dernières courses. Mais comme à chaque fois, on se laisse prendre au jeu.

 

Je me lance en solitaire dans un échauffement synonyme de reconnaissance du premier kilomètre, qui m’a l’air bien pentu. Et effectivement ça grimpe pas mal. La majeure partie se fera sur des chemins forestiers et dans de l’herbe. Seul 1/6ème se fera sur chemin goudronné.

 

DSCF4793 

On va filer tout droit. On voit sur la droite la fin du parcours.

 

Après une bonne rincée lors de mon échauffement, la météo semble se calmer, il y a même quelques timides rayons de soleil. Apprécions-les car ce seront les seuls. Après avoir rejoint la ligne de départ, le speaker nous donne les consignes de courses qui paraissent d’une simplicité affligeante. Les dossards rouges suivront les panneaux rouges, les dossards blancs, les panneaux blancs et ainsi de suite.

 

Il y a plusieurs catégories:

 

 p005 1 00

 

Avec à nouveau beaucoup de catégories pour les enfants.

 

Je ne connais pas ce parcours, mais d’après ce que l’on m’a dit et ce que j’ai entendu, il est magnifique. Il reste une poignée de secondes avant le point de non-retour. Je suis presque tout devant, un concurrent me demande si je vais partir vite, en me faisant signe que je pouvais le dépasser et me positionner devant lui, je lui réponds que ce n’est pas nécessaire. Et c’est parti, le départ est donné dans l’herbe, après quelques dizaines de mètres nous rejoignons un chemin caillouteux que nous garderons jusqu’au deuxième kilomètre.

 

Après un retour dans le village et brièvement sur un chemin goudronné, nous rejoignons à nouveau les chemins plus bucoliques.

 

Le ravitaillement pointe le bout de son nez au kilomètre 4,5. Entre le cinquième et sixième kilomètre, je me suis mis dans l’idée de doubler deux concurrents. C’était plus pour me redonner un peu de motivation que par défi. Je réussi à doubler ces deux concurrents. Le parcours est très varié, nous alternons entre montées et descentes, le tout étant bien équilibré.

 

C’est au kilomètre 6 que nous retrouverons le goudron, mais d’une manière anecdotique, tant le tronçon sera bref.

 

Nous retrouverons le même ravitaillement au passage du retour, soit au kilomètre 7,5 après avoir fait quelques détours en forêt avec certains passages très boueux. J’ai hésité à contourner ces zones marécageuses, mais je me suis vite rendu compte que le plus simple était de passer directement dedans. Aux deux ravitaillements, la prise du gobelet se fera à la volée, léger ralentissement, puis reprise du rythme de croisière.

 

La fin de la course sera plus pénible, à cause premièrement de la fatigue qui commence à se faire sentir et secundo en apercevant ce qui nous attend devant nous, je me suis choper un coup de mou. Car je vois un long bout droit sur chemin en bitume, suivi d’une petite courbe à gauche, puis un virage à droite qui mène à une petite grimpette et finalement virage à gauche pour un long bout droit en montée. Le tout faisant allégrement plus de 1'500 mètres. Mais le pire est de voir qu’il y a déjà des coureurs en haut, au loin…

 

La course est annoncée avec une distance de 10,6 kilomètres, je suis content que cette distance soit fausse. Elle fera tout de même presque 10 kilomètres. Nous ne sommes pas au bout pour autant, mais les montées ont l’air derrière nous et c’est tant mieux.

 

Nous revenons sur Vulliens, mais allons encore tournicoter un peu avant la fin de la course. Après la descente raide dans un champ avant le neuvième kilomètre, nous empruntons encore un chemin goudronné. J’accélère un peu car je sens le souffle d’un coureur proche de moi. Je ne me retourne pas, mais je sens qu’il est proche. J’ai l’impression que c’est le deuxième coureur que j’avais dépassé auparavant et j’ai l’impression qu’il ne va rien lâché.

 

DSCF4794 

Le dernier virage avant l’arrivée qui se situe plus en avant sur la droite.

 

Lors de l’échauffement, j’avais aussi repéré la fin de la course, mais maintenant elle me parait bien plus longue. Nous terminons par un aller-retour dans le champ où nous avions pris le départ.

 

Les derniers 600 mètres seront terrible, il (mon poursuivant) se rapproche inexorablement et finira par me dépasser juste avant le dernier virage. Il ne me restait plus assez de jus pour le contrer. Je termine au 7ème rang de ma catégorie et je suis très satisfait de ce résultat. Je ne manquerais pas de saluer mon valeureux concurrent. Et dire que cela devait être une simple sortie en mode footing…

 

Je ne resterais pas sur place, le temps de me changer et de mettre des habits secs et retour sur Tolochenaz. Le fait que les douches soient à Moudon disponibles uniquement avec une navette ne m’a pas trop motivé pour y aller.

 

Si le planning me le permet, je serai à nouveau de la partie en 2012.

 

Prix souvenir:

 

DSCF4821 

Un magnifique morceau de Gruyère.

 

parcours 

Un parcours inédit pour moi, mais de toute beauté.

 

Chronometre-762130.gif 

 

Course de 10,6 km (9,87 km)

Temps final officiel: 49:09

Vitesse moyenne de 12 km/h

Vitesse maximale: 16,1 km/h

923 calories «grillées»

Allure moyenne: 4,59 m/km

 

La course au microscope:

 

Distance

1 km 

2 km 

3 km

4 km

5 km

6 km

7 km

8 km

9 km

9.87 km

Allure

05:27

04:36

05:29

05:15

04:56

04:22

04:49

05:22

05:07

03:40

Temps

05:27

10:03

15:33

20:49

25:45

30:08

34:58

40:20

45.28

49:09

 

Classement officiel

 

Classement catégorie hommes 1961 et avant: 7ème sur 25

Classement overall hommes: 32ème sur 62

 

Prochaine course: championnat vaudois de 5'000 et 1'000 mètres à Yverdon-les-Bains le mercredi 21 septembre. Ces courses comptent pour les Galops du Terroir.

Max

 

PRESSE:

Partager cet article
Repost0

commentaires