Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 13:04

3_gd.gifCR course de l’Escalade à Genève (7 km) le 4 décembre 2010 – 33ème édition

 

affiche 

 

Cette course est organisée par l’association «Course de l’Escalade» avec la collaboration technique du Stade Genève et le soutien logistique et financier de la Ville de Genève.

 

 

Présentation générale

 

Chaque année, le premier samedi de décembre, se déroule dans les rues de la vieille ville de Genève la manifestation la plus populaire de la vie genevoise : La Course de l’Escalade. L’année dernière, près de 27’000 coureurs se sont inscrits ; cette année, ça pourrait être votre tour.

 

Notre course s’adresse à tous, athlètes de niveau international ou coureurs débutants, enfants ou adultes. Les distances parcourues varient de 2 à 8 km selon les catégories et comprennent 1, 2 ou 3 boucles. Les courses se déroulent dans les rues étroites de la vieille ville et se terminent dans le Parc des Bastions.

 

A la fin de la journée des milliers de spectateurs attendent le clou du spectacle : La Marmite. Ce n’est pas vraiment une compétition, il n’y a pas de classement, les participants de toutes les catégories courent ensemble les 3,4 km de ce parcours avec le déguisement de leur choix. Les participants rivalisent d’originalité pour créer des déguisements les plus surprenants.

 

Venez en famille. La Course de l’Escalade n’est pas seulement un grand événement sportif, c’est aussi une magnifique journée de détente.

 

Le spectacle est dans la rue.....et vous pouvez en être !

 

 

Pour des raisons de sécurité, le parcours a été modifié en raison des fortes chutes de neige de ces derniers jours.

 

Voici l’annonce officielle sur le site de l’escalade:

Distance - Modification du parcours 

La modification de parcours que nous avons été contraints d'effectuer pour assurer la sécurité des participants (suppression du passage derrière la cathédrale) a raccourci la distance par tour de 150 mètres.

 

2757374 

La tâche est rude.

 

Année record pour les inscriptions: 28'168 au total.

 

Malheureusement ou heureusement, tout le monde ne s’est pas présenté au départ de chaque course. Je dis heureusement car avec plus de 21'000 concurrents terminant leur course,

 

Nous avons organisé un transport avec Catherine et Pascal (comme pour Yverdon le dimanche précédent). Nathalie et Lucie nous accompagneront également, mais sans courir. La journée sera interminable pour les filles…

 

Le départ est prévu à 11h00 depuis Saint-Prex. Catherine courant à 13h30, il est préférable de prendre un peu de marge pour ce périlleux exercice qui consiste à descendre et traverser Genève.

 

Après avoir tourné dans Genève difficilement, nous avons décidé de parquer après le pont du Mont-Blanc car l’heure tourne et nous ne sommes pas en avance. Les dossards sont distribués jusqu’à une heure avant le départ de la catégorie concernée. Le stress commence à monter d’un cran, car nous sommes bloqués dans les travaux qui ont déjà commencés à la sortie de l’autoroute.

 

dossard 

 

Heureusement la prise du dossard cette année se fait sans encombre dans la tente chauffée «Escaladexpo». Il n’y a quasiment personne pour le retrait des dossards sous la tente principale.

 

En flânant dans les allées, je profite de m’inscrire au magasine le «mmmillle-pattes», bien m’en a pris, en plus de mon inscription, je reçois un DVD sur la construction de la Tour de Sauvabelin (là où se court la course du même nom le 19 mai 2011). Autre bonne surprise: avec cette inscription, je ne payerai pas cette course.

 

dvd-sauvabelin  sauvabelin2011-1

La pochette du DVD qui conte l’historique de la Tour de Sauvabelin et le flyer de la course 2011.

 

La plus grosse difficulté pour cette compétition est de pouvoir courir à son rythme. Mais pas seulement, arrivé à l’heure sur la ligne de départ n’est pas évident non plus. Les arrêts techniques sont à anticiper également.

 

Il y a plusieurs astuces pour bien réussir sa course.

Je ne les connais certes pas tous, mais voici ce que j’ai remarqué lors de mes trois dernières participations.

 

1.- Bien se positionner au départ. Le mieux étant de se placer dans la première moitié du peloton. Le top étant de se mettre dans les 15 à 30 premières lignes.

 

2.- ne pas avoir peur de se placer assez en avance. Plus tôt on est sur la ligne de départ, meilleure sera notre position. Evidement l’attente peut être longue. En sachant que la catégorie d’avant part à 15h45 et que la nôtre est prévue à 16h15, cela donne une idée de l’attente.

 

2.- Bien se chauffer pour anticiper un départ canon afin de se libérer de la masse de coureurs, facile à écrire et très difficile de mettre en œuvre.

 

3.- Ne pas avoir peur de jouer des coudes ceci afin d’éviter de chuter. Petite anecdote d’avant départ, en voulant rester chaud sur la ligne de départ et en gesticulant à tout và, j’ai heurté le concurrent derrière moi, je me retourne et on s’excuse tous les deux en même temps. Après quelques secondes je me retourne et on était d’accord sur le fait que cela ne sera pas la dernière fois que l’on se bousculera. Jouer des coudes, d’accord!, mais toujours avec le fair-play. Et il y en a certain qui mériterait une explication sur la manière d’appliquer le fair-play.

 

Catherine court à 13h30, Pascal à 15h45 et moi à 16h15.

 

Pascal court avec la catégorie «Elite» réservé aux coureurs ayant couru l’Escalade au moins une fois en dessous des 30 minutes. J’en suis loin et je rêve dans une édition future de partir avec cette catégorie. Finalement après la course et en regardant les résultats de la course, je ne suis pas pressé d’y arriver. De réalisé moins de 30 minutes oui, mais pas de courir avec l’élite. Si c’est pour être totalement largué et terminé à l’avant dernier rang en ayant craché ses poumons, non merci.

 

img0252-d8ba07aab9fd0ae31015782e17111539 

Après un tour…

 

Je suis devant ou presque. Je me concentre sur ma course. Les animateurs tentent de nous distraire un peu pour détendre l’atmosphère, mais la plupart des concurrents est déjà dans SA course et j’en fais partie. Je ne les entends qu’à moitié et ne prêt pas beaucoup d’attention à ce qu’il dise. Un officiel attirera tout de même mon attention, ainsi que de la plupart des participants. Il nous dit via le mégaphone que le parcours est raccourci d’environ 130 mètres par tour pour des raisons de sécurité.

Il précise aussi que si notre temps est amélioré par rapport à l’année dernière, ce ne sera pas forcément du à une amélioration de l’athlète, mais plutôt au raccourcissement de la course, sympa…moi qui rêvait déjà d’exploit.

 

Le public est toujours aussi fantastique et l’ambiance est particulièrement chaleureuse dans les ruelles de la vieille ville. Pour la première fois cette année, les montées m’ont parues moins pentues.

 

2009-escalade 

Sur le plan de 2009, on voit bien le tracé qui passe autour de la cathédrale.

 

Mis à part le raccourci de la cathédrale, le parcours est identique que l’année passée. Il est varié et alterne entre montées, plats et descentes et Il se fait sur trois tours. On commence à la rue de la Croix-Rouge en légère montée. Et on suit avec la rue Beauregard qui monte toujours. Après le Pont de Saint-Victor, on continue sur la Promenade du Pin qui est en légère descente, on respire un peu avant d’amorcer la partie la plus plane du parcours à la rue Saint-Victor. On tourne une première fois à gauche sur la rue Lefort et une seconde fois toujours sur la gauche sur la rue Charles Galland et on est toujours à plat. Ce sont mes jambes qui sont heureuses. On revient sur la vieille ville par la rue des Chaudronniers. S’ensuivra la rue de l’Hôtel de Ville, la rue du Puits-Saint-Pierre. On continue sur la rue Jean Calvin, avant d’attaquer le tape-cul à la rue de la Pélisserie, raide, mais courte. On approche de la fin de la première boucle par la rue de la Cité et on descend par la rue de la Tertasse pour déboucher sur les Bastions.

 

Le deuxième tour remontera par la rue de Saint-Léger, puis une longue montée sur la rue Etienne Dummont, pour rejoindre le même tracé que lors de la première boucle, mais avec un tour de plus dans les jambes.

 

Le seul avantage avec cette course et son nombre important de coureurs (2'396) et de ne pas partir trop vite, ce qui est de tout façon impossible, car tout est bouché. Le rythme est bon et les virages serrés. Les ruelles étroites demandent une vigilance accrue. On a le temps de se mettre dans le bain.

 

A la différence de 2008 et 2009, il y aura de la place pour courir assez rapidement. A la rue de Saint-Victor déjà, le peloton s’élargit du fait de la route plus large. Et on en va pas se plaindre.

 

La longue ligne droite des Bastions est interminable et monte légèrement. De plus comme nous ne passons plus par la rue de la Croix-Rouge, cela a pour effet de prolonger la montée de la rue Saint-Léger.

 

Le premier tour est bouclé en 10:10, ce qui laisse présager un bon chrono, pour autant que le rythme soit maintenu. Le deuxième tour sera le plus lent et se terminera avec un passage en 10:27. La barre des 30 minutes s’éloigne petit à petit.

 

La troisième boucle sera la plus rapide avec un temps en dessous des 10 minutes (9:59). Je gère bien cette course, mais je commence à fatiguer un peu. Je regarde de temps en temps ma montre car j’aimerai bien descendre au dessous des 30 minutes. Je pensais que cela était possible il y a peu, mais le deuxième et le troisième tour étant plus long, cela devenait utopique de réaliser cet exploit. Les cracks ont terminés leur course ce qui nous laisse plus d’espaces. Je grignote quelques places, mais globalement, le groupe dans lequel je me trouve, court à vitesse équivalente. Je sais que c’est fichu pour mon objectif, mais je donne ce qui me reste d’énergie et accélère légèrement. C’est dur et c’est long…et cette ligne d’arrivée qui tarde à venir. Dernière ligne droite des Bastions, enfin!.

 

Après la ligne d’arrivée nous remettons la puce de contrôle, qui pour la première fois était accrochée à la cheville par un velcro. Facile à mettre et facile à enlever. Ensuite circuit habituel vers notre prix souvenirs qui sont deux verres aux couleurs de la course de l’escalade. Ensuite bonbons, petits pains et bananes. Je ne boirais qu’une seule gorgée d’eau, car elle était gelée et je ne voulais pas avoir des maux d’estomac.

 

Je suis très satisfait de mon chrono, bien que je ne sois pas descendu sous les 30 minutes. Ce n’est pas tout, il faut rejoindre maintenant mes accompagnants du jour sous la tente chauffée. Nous ne trainerons pas plus longtemps sur place, il faut retourner chez nous. Il fait nuit et il fait froid, mais quelle ambiance!

 

Je serai, en 2011, dans la catégorie Hommes IV et même avec une année de plus, je compte bien descendre au dessous de 30 minutes. Mais il faudra mettre les bouchées doubles, car il est certain que le parcours sera rétabli à sa longueur initiale (on tournera à nouveau autour de la cathédral). Mais en espérant que le groupe de cette catégorie sera moins fourni (normalement deux fois moins de coureur) et laissera des opportunités pour doubler dès le début de la course.

 

Certaines personnes détestent cette course, d’autres l’adorent, je fais partie de la deuxième catégorie. Bien sûr qu’il a du monde, mais quelle ambiance!, quel monde…

 

parcours-escalade-2010 

Le plan du parcours modifié pour cette année à travers la vieille ville de Genève

 

Toujours une comparaison entre la course de cette année et celle de 2008 et 2009.

 

Description

06-12-2008 km

05-12-2009 km

04-12-2010 km

Distance en km:

7:30 km

7:39 km

7 km

Durée de la course:

41:19,4 (brut)

37:24,4 (brut)

30:36,9 (brut)

Durée de la course:

40:24,9 (net)

36:57,4 (net)

30:26,4 (net)

Allure moyenne:

5:33 min/km

5:04 min/km

4:24 min/km

Vitesse moyenne:

10:8 km/h

11:09 km/h

13:6 km/h

Classement:

1'674 sur1’879

1’137 sur 1’887

395 sur 1’838

 

Course de 7 km

Temps final officiel:30.36,9 (temps brut au coup de pistolet)

Temps net officiel: 30:26,4 (temps net effectif de la course)

Temps 1er tour: 10:10 (417ème)

Temps 2ème tour: 10:27 (437ème)

Temps 3ème tour: 9:59 (412ème)

Vitesse moyenne de 13,6 km/h

Vitesse maximale: 17,5 km/h

653 calories «grillées»

Allure moyenne: 4,24 m/km

 

Chronometre-762130.gif

La course au microscope:

 

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

6 km

6,96 km

Allure

04:35

04:12

04:42

04:21

04:24

04:29

04:019

Temps

04:35

08:47

13:29

17:51

22:16

26:46

30:37

 

Classement dans ma catégorie (Hommes III): 395ème sur 1838

Je gagne presque 500 places par rapport à 2008.

Je gagne presque 500 places par rapport à 2009.

 

Il ne reste plus que deux courses cette année. La Course Titzé à Sion le 11 décembre et la Christmas Run à Lausanne le 18 décembre (1 tour en Père Noël à 22 heures et 3 tours à minuit).

 

Max

 

Presse:

 

24heures-04decembre2010 

24 Heures du samedi 4 décembre 2010

 

lematin-05decembre2010 

Le Matin Dimanche du 5 décembre 2010

 

24heures-06decembre2010 

24 Heures du lundi 6 décembre 2010

 

tdg-06decembre2010-01 

 

tdg-06decembre2010-02 

 

tdg-06decembre2010-03 

Tribune de Genève du lundi 6 décembre 2010

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> j ai 165 photos des 2 courses "elite" + h3<br /> sur www.monaco-athletisme.com<br /> aller sur l album c72<br /> ces photos sont libres de droit<br /> <br /> <br />
Répondre