Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2010 1 17 /05 /mai /2010 11:22

3_gd.gifCR 36ème Course des 3 Ponts le jeudi de l’Ascension13 mai 2010 (10,55 km)

 

logo 

 

Cette course est organisée par la FSG Gym-Hommes de Broc.

 

Après mon semi de Genève, je n’avais pas prévu de faire d’autres courses. Tu parles Charles, j’ai testé la Course des 3 Ponts à Broc, sur une envie, une annonce faite sur Facebook. Et hop! La décision est prise, plutôt que de me taper une sortie humide, dans le froid, tout seul dans mon coin. Je me ferai une sortie humide, dans le froid, mais en groupe et je peux vous dire que c’est nettement plus intéressant.

 

Du coup il faut se lever tôt, si je veux déjeuner dans la bonne tranche horaire. Le réveil est réglé sur 06h45…la bonne nouvelle et que je gagne plus d’une demi heure de sommeil par rapport à une journée de travail, quelle chance!

 

Par contre, une fois le store levé, je me rends compte que le temps ne s’est pas amélioré depuis ces derniers jours, gris, maussade, pluvieux, bref un temps à courir.

 

J’ai aussi l’avantage de n’habiter qu’à 30 minutes du lieu de départ, qui est pour cette fois dans le canton de Fribourg, en pleine région de la Gruyère.

 

La distance annoncée de la course est 12,55 km, sur ma montre le cadran indique 10,29 km

 

Je n’ai jamais fait cette course et au vu du parcours, des photos et du dénivelé que j’ai pu voir sur le site officiel de la course, je me dis que ce sera une excellente manière de récupérer de mon semi de Genève. Pas de chrono en vue, juste une sortie détente en mode footing.

 

01-km1 

 

02-km1 

 

03-km1 

Le 1er kilomètre

 

04-km2 

Le 2ème kilomètre

 

05-km3 06-km3

Le 3ème kilomètre

 

07-km3,5 

 

08-km3,6 

 

09-km3,7 

Passage au km 3,5 - 3,6 - 3,7

 

10-km4,5 11-km4,6

 

12-km4,8 

Passage au km 4,5 - 4,6 - 4,8

 

13-km5 14-km5,2

 

15-km5,3 

 

16-km5,3 

Passage au km 5 - 5,2 - 5,3

 

17-km8 

 

18-km8 

 

19-km8 20-km8

Le 8ème kilomètre

 

21-km8 6 

Passage au km 8,6

 

Les photos du parcours n'ont pas été prises le jour de la course et proviennent du site officiel.

 

Le prix d’inscription pour cette course est attractif: 14.- mais sans prix souvenir, qui sera réservé uniquement pour les enfants.

 

Enoncé du parcours:

 

Course principale

 

Le départ de la course principale est donné à 10 heures au centre du village, à la hauteur de la Place du Parc. Après 200 m de plat, les coureurs plongent vers la plaine des Marches par la descente des Châteaux tout en admirant la superbe vue sur le Moléson et le château de Gruyères.

Ensuite, ils contournent le promontoire de la Chapelle de Notre Dame des Marches, lieu de pèlerinage bien connu. Après avoir longé la Sarine, il faut affronter la sélective montée vers la ferme du Châtelet, point culminant au km 4, une des difficultés majeures du parcours, puis redescendre et traverser le célèbre " Pont qui branle " et revenir vers l'aérodrome d'Epagny. Ensuite, les athlètes longent la Trême et retraversent la Sarine en empruntant la passerelle en bois à proximité de la piscine de Broc.Ils suivent alors cette rivière par le chemin piétonnier aménagé pour les promeneurs, puis quittent le sentier, reviennent par la route des Marches et remontent par la route des Châteaux, deuxième difficulté majeure, contournent le quartier de la Petite-Fin pour rejoindre l'arrivée à la halle de gymnastique.

 

parcours 

Le profil que cette course ne comprend pas beaucoup de montées, mais la première fait mal aux cuisses, surtout lorsque l’on part trop rapidement. Il y a 125 mètres de dénivelé en positif.

 

Je ne me suis pas posé la question du mode de course à faire, footing, pas footing. On est en compétition et on n’est pas venu faire de la figuration. Après c’est difficile de se fixer un objectif ne connaissant pas la course. Le départ est en haut de la Rue du Château, ce qui va donner le rythme de la course, c'est-à-dire à fond!.

 

parcours-carte1 

Le plan officiel

 

Je rencontre Richard du CARE Vevey et Stéphanie d’Yverdon. Grande athlète devant l’Eternel.

 

Il y aura deux ravitaillements, le premier est en haut de la première montée, celui-là se mérite. Je ferais une impasse sur le deuxième qui se trouve au 7ème km. Il ne fait pas assez chaud pour s’hydrater et pas mal de mes concurrents ne s’arrête pas. Et on est passé du mode footing en mode compétition, assez naturellement je dois dire.

 

On va courir entre routes bétonnées et sentiers de forêt. Les routes sont propres, avec de grosses flaques presque à chaque foulée. Les sentiers sont boueux, caillouteux et glissants, c’est un réel travail d’équilibriste de ne pas tomber, mais quel régal!. La partie la plus délicate se trouvant après le premier ravitaillement.

 

Le parcours est assez roulant, mais difficile en raison des conditions météorologiques. La moindre surface boueuse est synonyme de glissade, la concentration est continuelle.

 

Le public est parsemé le long du tracé, peu nombreux mais enthousiaste et il le fait savoir.

 

Je suis étonné, au fil des kilomètres, de ne pas voir Richard ou Stéphanie me doubler. Mais je sentais bien qu’ils n’étaient pas loin derrière. J’apprendrai par la suite que Richard a eu des problèmes d’asthme dès le départ et Stéphanie a couru le jour d’avant à la Chaux-de-Fonds. Donc il n’y a du coup pas de grande gloire à être devant, d’autant plus qu’ils finiront dans la même minutes. Stéphanie terminera à 19 secondes et Richard à 50 secondes.

 

J’ai fais cette course avec grand plaisir, tout était parfait, l’ambiance, l’organisation. Et je fus surpris de voir le nombre de participants malgré le temps un peu pourri de la journée. Je suis très satisfait de mon temps, mais je trouve que c’est mal payé au classement. C’est que je deviens exigeant avec le temps.

 

parcours-garmin-goggle 

Un parcours dans une superbe région, hélas sans pouvoir profiter du panorama.

 

Chronometre-762130.gif

La course au microscope:

 

Course: de 10,55 km (10,29)

Temps officiel : 50:09

Vitesse moyenne de 12,3 km/h

Vitesse maximale: 16 km/h

961 calories «grillées»

Allure moyenne: 4,52 m/km

FCMoyenne: 164 b/min

FCMaximum: 175 b/min

 

La course au microscope:

 

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

6 km

7 km

8 km

9 km

10 km

10,29 km

Allure

04:18

04:29

04:36

05:58

05:02

04:42

04:46

04:46

04:44

05:27

04:05

Temps

04:18

8:48

13:24

19:22

24:25

29:07

33:54

38:41

43:25

48:53

50:04

 

Classement dans ma catégorie (M40 Vétérans 1): 49ème sur 76

Classement au scratch: 166ème sur 310

 

Max

 

Presse:

 

laliberte-14mai2010

la Libertée du vendredi 14 mai 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Grande athlète devant l’Eternel !? Ouah merci bcp :-) Avec un peu de retard je viens poster... (eh oui au travail on a plus le temps ! (hmm hmm :-)) ))<br /> Peu importe que tu finisses devant ou derrière moi, l'essentiel est d'avoir pris du plaisir dans la course ! Surtout par ces temps pluvieux on est tous venus chercher de la compagnie pour courir<br /> !!!<br /> @ Très bientôt au coude à coude ;-)) !!!<br /> Stef<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Encore une petite chose : Tu as oublié de prendre ton prix souvenir... c'était une tablette de chocolat évidemment, Broc c'est une des capitales du chocolat !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut Monsieur Max,<br /> <br /> Sache que j'aime beaucoup tes commentaires et tes infos sur les différentes courses auxquelles tu participes, BRAVO !<br /> <br /> PS : A la course des 3 ponts ma montre indiquait 10,49km !<br /> <br /> <br />
Répondre