Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mai 2010 5 21 /05 /mai /2010 12:38

3_gd.gifCR 3ème Course de la Tour de Sauvabelin à Lausanne 20 mai 2010 (5 km)

 

logo-tour-de-sauvabelin-lausanne-suisse 

 

Cette course est organisée par le Spiridon.Romand.

 

Course rapide sur un parcours vallonné, avec en final l’escalade, l’ascension de la Tour de Sauvabelin.

 

nouveau-1 

 

Quelques données techniques concernant la tour:

 

Hauteur de la tour : 35,20 mètres.

La plate forme supérieure se situe à plus de 30 mètres.

Diamètre de la base : 12 mètres.

Diamètre de la plate forme supérieure : 8 mètres.

Nombres de marches: 151

 

L’idée est originale et c’est ce qui m’a séduit. C’est décidé, je participerai à cette compétition.

 

Je profite de récupérer mon dossard à la sortie du travail. Ce sera ça de moins à faire par la suite.

Pour une fois le numéro a son importance, il donnera l’ordre de départ de la course. Enfin une course où il faudra un peu réfléchir. Montres moi ton dossard et je te dirai quand tu pars. Tout le monde s’aligne dans un ordre quasi militaire.

 

dossard 

 

Mais avant de me lancer sur les chemins forestiers de la capitale vaudoise, j’ai une lessive à faire (ma première) ce qui me stresse un peu.

 

Une fois sur place, je rencontre Catherine et Pascal. On fait une mini reconnaissance du début de la course. Cela ne m’a pas l’air bien méchant (mais on avait fait la partie la plus facile).

 

800px-En Platfond de la Tour de Sauvabelin 

L’arrivée

 

On monte sur la tour, pour voir comment ça fait et je découvre mon ami Laurent, fin prêt pour le chronométrage de cette compétition. Je verrais aussi Linda et Alain, mais un peu plus tard.

 

tour-de-sauvabelin-lausanne-look-up-from-forest-b 

 

Après cette reconnaissance, je me lance dans un échauffement des plus traditionnels. Je fais une partie de la suite de la course (côté piscine de Bellevaux) et là je me rends comprends que le profil n’est plus le même que le début de la course.

 

Après être revenu au point de départ, je fais encore quelques allers-retours pour rester chaud. On a droit à la bise ce soir et le fond de l’air est frais. Bon on peu dire que 4a ce réchauffe, parce que ces derniers jours il faisait froid.

 

Je ne connais que partiellement le tracé maintenant, mais je pars comme à mon habitude en mode «5 km». Mais j’ai l’inconnue de la tour et j’aimerais bien en garder un peu sous le pied pour la dernière ligne droite…en l’occurrence ligne verticale.

 

On part un par un avec un intervalle de 20 secondes. Je dépasserai mon concurrent qui est positionné devant moi peut après le 1er km. Je me demande à ce moment si je ne suis pas parti un peu vite. J’entends aussi les pas du coureur qui est derrière moi. J’adore ces situations…

 

Il n’y a pas grand-chose à dire sur le tracé, si ce n’est les nombreux pièges que l’on trouve en forêt, racines et cailloux, plus une multitude d’autres éléments qui sont là pour nous ralentir. Il faut sérieusement rester sur ses gardes ou sinon gare à la chute.

 

Maintenant la température est idéale pour courir et en forêt on est abrité de la bise.

 

J’arrive sur les derniers mètres à plat, il y a du public qui encourage les participants, ce qui donne un coup de fouet pour l’escalade de la tour. C’est le dernier virage et on entre dans le «hall» la vitesse est d’environ 10 km/h, après quelques foulées arrivent les premières marches. Et la constatation est immédiate «ça va être très pénible».

 

tour-de-sauvabelin-lausanne-downstairs-b 

 

tour-de-sauvabelin-lausanne-look-up-on-spiral-floor-b 

 

tour-de-sauvabelin-lausanne-look-up-on-floor-b 

 

Après 3 marches, je perds le rythme, ou il serait plus juste de dire je change de rythme. La foulée est courte et je ne trouve pas ma position dans l’escalier. Cela n’a rien à voir avec la course à pied. Je monte marche par marche en courant. Au premier palier, je me dis «plus que deux à gravir». Mais je ne sens déjà plus mes cuisses. J’ai les jambes en coton. Cette tour me parait bien plus haute qu’une heure auparavant.

 

800px-Escaliers de la Tour de Sauvabelin 

Les premières marches ou le début du calvaire

 

Je cours la moitié de la deuxième volée et marche le solde en essayant de m’agripper à la corde à l’intérieur, c’est peine perdue. Je dois trouver une autre astuce pour la dernière volée. Marcher, il ne reste plus que ça.

 

Pour la suite de mes entrainements, je vais intégrer des sorties à vélo, déjà parce que j’en ai un et d’autre part pour améliorer ma musculature des jambes. Je vais intégrer aussi quelques rampes d’escaliers, ce qui ne fera pas de mal.

 

Ce n’est pas tant la course de 5 km qui fut épuisant, bien que le dénivelé était plus que respectable (environ 140 mètres) mais bien la tour. J’ai souffert, mais quel plaisir et quelle délivrance aussi. C’est certain, si le planning me le permet, je ferai à nouveau cette course l’année prochaine.

 

parcours1 

Un parcours vallonné en pleine forêt, excepté le passage à proximité du parking.

 

Chronometre-762130.gif 

La course au microscope:

 

Course: de 5 km (4,95)

Temps officiel : 26:03

Vitesse moyenne de 11,4 km/h

Vitesse maximale: 15 km/h

464 calories «grillées»

Allure moyenne: 5,15 m/km

FCMoyenne: 166 b/min

FCMaximum: 182 b/min

 

La course au microscope:

 

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

4,96 km

Allure

04:57

05:22

04:38

05:38

05:29

Temps

04:57

10:19

14:57

20:35

26:05

 

Classement dans ma catégorie (Vétérans 1H): 8ème sur 20

Classement au scratch: 45ème sur 121

 

Je suis tout à fait content du résultat pour une première. Mais je pense que je pourrais nettement amélioré le final dans la tour.

 

Max

 

Bon dimanche matin ce sera un gros morceau le Trail de la Vallée de Joux sur une distance de 20 km avec 800 mètres de dénivelé positif.

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> Bravo Max pour ton résultat ! Contrairement au parcours de la première, voire de la seconde mouture de la course, je pense que la montée de la tour n'est plus un facteur déterminant sur le<br /> classement. Elle est certes éprouvante, mais la différence de temps en l'effectuant vite ou lentement ne doit pas être de plus d'une minute.<br /> Superbes photos de l'intérieur de la tour !<br /> <br /> <br />
Répondre