Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juillet 2010 5 09 /07 /juillet /2010 11:23

3_gd.gif8ème édition de la Course des Roches  – le mercredi 8 juillet 2009 (9,4 km pour 254 mètres de dénivellation)

 

Moudon - Thierrens

 

Team-Fede 

 

Pour la deuxième année consécutive, je participe à cette course qui m’avait laissé une très bonne impression, tant du point de vue de l’organisation que du tracé magnifique et ma foi assez astreignant. A part le service navette, tout était parfait.

 

01-programme 

 

A force de participer aux courses populaires, on fini par se retrouver d’une année à l’autre sur les mêmes compétitions. Avec en plus la référence de l’édition de l’année précédente. L’objectif étant bien évidement de battre son record. Ceci pour quantifié les progrès durant l’année écoulée, ainsi que retrouver une certaine motivation.

 

Avec l’expérience de l’édition 2009 et la mauvaise surprise (pour les nerfs) du système de navettes entre Thierrens et Moudon, nous avons organisé avec Alain notre propre système de navette, plus rapide et plus efficace. De plus nous avons eu la bonne surprise d’avoir comme hôte pour la descente hormis Linda, Monsieur Pierre Fournier, rien que ça. Et comme un plaisir ne vient jamais seul, c’est bien la première fois (et je peux m’avancer en disant pour la dernière fois aussi) il s’est avéré que sur plusieurs kilomètres, nous étions Alain et moi DEVANT Pierre, quel pied. Pierre c’est quand tu veux pour une prochaine fois. Il terminera néanmoins 1er toute catégorie en 34:08, impressionnant, bravo à toi.

 

profil course roches 

Le dénivelé, toujours aussi pénible au début de la course et nettement plus roulant sur la fin, avec cette longue et interminable montée vers l’arrivée.

 

Nous avons rendez-vous avec Alain et Linda au Refuge des Roches à 18h15 pour la prise des dossards et pour la descente sur Moudon afin d’y laisser une des deux voitures. Nath’ m’accompagne une fois de plus et cela me touche beaucoup. Elle va rester seule pendant plus de 90 minutes!.

 

J’avais hésité en 2009 à participer à cette course, mais cette année, elle fait partie des classiques à ne pas manquer. La prise du dossard se fait rapidement et nous ne perdons pas de temps, car nous sommes arrivés avec quelques minutes de retard et déjà Alain est sur le qui-vive. Je n’ose imaginer son état si nous avions dû utilisés les navettes. La descente sur Moudon est programmée pour 06h30 précise, mais comme en voyant Pierre Fournier se préparer, nous lui avons demandé s’il voulait nous accompagner. Du coup le temps ne pressait plus…n’est-ce pas Alain!

 

Et comme Linda voulait le connaître, il fit le voyage sur la banquette arrière avec Linda. Alain voulait tourner le rétroviseur central de son côté pour surveiller…la route!

 

La descente sur la ligne de départ se fait sans problème et en temps record, c’est plus rapide en voiture. Nous mettrons beaucoup plus de temps à remonter.

 

dossard-roche2010 

 

L’objectif est presque toujours le même dans ce genre de compétition, faire mieux que l’année précédente. Mais je me suis rendu compte que je n’avais pas pris mon Ventolin et sans mon spray, il m’est impossible de courir correctement car après 1,5 km de montée le souffle me manque et il est presque impossible de respirer, ce sont les aléas de l’asthme à l’effort. Je dois dire que je ne me suis pas senti très bien sur le moment, comme un instant de panique. Je ne pouvais plus remonter à Thierrens car il était trop tard. Puis je me suis souvenu que j’avais deux sprays dans la voiture, ils étaient vides, mais ce sont les seuls que j’avais. Je ne me sentais pas du tout rassuré et je dois dire que j’ai pensé à abandonner. Mais je n’allais quand même pas baisser les bras avant même d’avoir commencé…

 

J’ai commencé à ressentir une douleur dans la poitrine un peu sur la gauche, sur le côté, comme un point. J’ai certainement du faire un faux mouvement, mais cela m’a inquiété sur le moment. Ce matin la douleur a presque totalement disparue, elle n’était pas constante, mais ressortait lorsque je me tournais ou je m’étirais.

 

Nous partons avec Alain pour un échauffement directement dans le vif du sujet et nous attaquons la première montée de la course… mais tranquille. Alain à des problèmes de cheville et je comprends qu’il ne veuille pas prendre de risques afin de la ménager. Après quelques centaines de mètres, on se rend compte de ce qui nous attend…ça va monter sec.

 

Linda est en mode «je me ménage pour arriver en bon état» ce qu’elle fera avec brio.

 

Les pronostics sur cette course sont assez difficiles, car tout dépend de l’entame de la course et de l’état de fraicheur tout au long du parcours. Les 1'500 mètres sont constitués que de montée et les mollets chauffent déjà pas mal (je vais marcher trois fois sur ce tronçon), je ne me souvenais plus que c’était aussi raide. L’avantage est que les difficultés sont au début et si le départ est bien gérer, la fin de la course qui est plus roulante se passera sans trop de problème, je n’ai pas dit facile non plus.

 

Il fait chaud, mais ce n’est pas la fournaise non plus. En plaine la température est étouffante, mais ici je dirai que c’est même agréable. Une bonne partie se déroule en forêt. Par contre les trois derniers km sont en plein soleil, heureusement il est moins chaud à cette heure là, mais il est encore bien actif.

 

Le départ est prévu à 19h30, mais après les consignes d’un officiel, nous partirons avec 2 minutes de retard sur l’horaire. L’organisation a pensé à tout, il y a même de l’eau sur le point de départ et un ravitaillement a été ajouté en comparaison de l’année passée. Pas de ligne au sol, on se place comme on peut, l’officiel est au téléphone avec le chronométreur pour lui donner le «TOP» départ.

 

Le parcours est magnifique, on débute au fond de la plaine pour terminer sur les hauteurs, en passant par des chemins forestiers et routes avec beaucoup de montées et descentes, quelques faux-plats. Le paysage est splendide, en plus avec le soleil, c’était vraiment de toute beauté.

 

parcours-roches2010 

Le parcours est identique qu’en 2009 et toujours aussi dur.

 

Un pont de fortune a été reconstruit le jour même en début de course. Il est composé de panneaux de coffrage et apparemment sans balustrade. Il faudra redoubler de prudence.

 

Il y a une zone de montée avant le troisième km (la plus pentue du parcours) refaite depuis 2009. Malheureusement ce n’est pas le dénivelé qui a changé, mais son aspect. Ce passage est maintenant plus dégagé, plus praticable et plus agréable.

 

Le premier ravitaillement est peu avant le deuxième km et il est le bienvenu. Il y aura un deuxième point de ravitaillement au quatrième km. Comme à Ecublens, la première chose à faire est de verser de l’eau sur la tête pour se rafraichir la moindre. On sort de la forêt à cet endroit. On longera la route qui relie Thierrens à Moudon sur environ 1 km, la route a bien pris la chaleur et nous la redonne généreusement. Ce passage est en léger faux plat montant.

 

Mais à partir du cinquième km, cela deviendra beaucoup plus roulant, mais pas tellement plus facile. Je n’ai pas encore trouvé mon rythme de course. J’ai l’impression de manquer d’air.

 

Le soleil tape encore pas mal et c’est la partie de la course la plus chaude. Mais que c’est long! Peu après le 7ème km, le troisième ravitaillement pointe le bout de son nez et c’est avec plaisir que je m’asperge la tête. Le hic est que avec la fatigue je me suis versé la totalité du contenu et je n’ai plus rien pour boire. Enfin ce n’est pas grave on est bientôt au bout.

 

Je puise les dernières ressources pour terminer sur un bon rythme et je me motive en me disant que je vais revoir nath’ qui m’attend depuis le moment où nous avons quitté

 

Le prix souvenir est le même que l’année dernière c’est-à-dire une portion de fondue de 400 grammes + un bracelet fluo (avec du orange, yes…)

 

J’apprends qu’il n’y a pas de douche à l’arrivée, mais au terrain de football du FC Thierrens. Je n’aurai pas le courage, personne n’aura le courage d’aller se doucher. Je changerai tout de même mon t-shirt par celui gagné à Ecublens d’un orange lumineux comme support à l’équipe de la Hollande qui jouera sa finale de la coupe du monde de football dimanche 11 juillet.

 

Et pour la première fois nous allons tenter Nath’ et moi une fondue au fromage. Normalement je n’ai pas très faim après une compétition, mais avec la température qui fait ici à Thierrens, la fondue est un très bon choix. La bise souffle et le fromage à de la peine à chauffer, il faudra même retourner en cuisine afin de lui donner meilleure allure. Elle sera digérée dans les règles de l’art…

 

Nous étions environ 130 au départ (hommes et femmes toutes catégories) ce qui est bien moins qu’en 2009 (180 participants).

 

Chronometre-762130.gif 

La course au microscope:

 

Course de: de 9,40 km (9 km)

Temps officiel: 51:30,9

Vitesse moyenne de 10,5 km/h

Vitesse maximale: 15,6 km/h

815 calories «grillées»

Allure moyenne: 5,44 m/km

FCMoyenne: 000 b/min

FCMaximum: 000 b/min

 

La course au microscope:

 

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

Allure

07:43

06:35

06:19

05:33

05:15

Temps

07:43

14:18

20:38

26:12

31:28

 

Distance

6 km

7 km

8 km

9 km

Allure

04:46

04:58

04:38

05:38

Temps

36:15

41:13

45:52

51:35

 

Petite comparaison de mon parcours entre 2009 et 2010.

 

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

6 km

7 km

8 km

9 km

2009

07:43

06:35

06:19

05:33

05:15

04:46

04:58

04:38

05:38

2010

09:20

07:51

07:07

06:22

05:59

05:26

05:33

05:06

06:11

 

Classement dans ma catégorie: Hommes Vétérans: 31ème sur 62

Il n’y a qu’une seule catégorie «Hommes Vétérans» regroupant tous les concurrents en 1970 et plus âgés.

 

Puis:

 

Linda (Dames Vétérans): 51:57 avec un excellent 7ème rang sur 22 coureuses

Alain (Hommes Vétérans): 47:21 et un très bon 14ème rang sur 62 coureurs

 

Maintenant ce sont les vacances, plus de courses avant le 11, qui sera la première étape du Tour du Pays de Vaud à Saint-Prex.

Je vais profiter de me reposer et de récupérer des nombreuses courses de ce début d’année. La fatigue commençait à se faire sentir et une coupure me fera le plus grand bien. Soleil et farniente sont au programme des 3 prochaines semaines. Avec quelques petites sorties «plaisir» pour ne pas trop perdre.

 

Max

Partager cet article
Repost0

commentaires