Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mars 2011 5 18 /03 /mars /2011 13:10

CR Course Titzé de Noël à Sion (7,0 km) le 11 décembre 2010 – 42ème édition

 

brochure 

casion%20petit 

 

Cette course est organisée par le Centre Athlétique de Sion (CAS).

 

250 km en voiture pour courir 7 km dans les ruelles de Sion…voilà le tableau de cette 42ème édition de la Course de Noël de cette année.

 

La journée est magnifique, le contraste avec 2009 est flagrant.

 

Comme pour la Course de l’Escalade à Genève le samedi 4 décembre un convoi est organisé depuis Saint-Prex/Tolochenaz. Mais cette fois la route est plus longue. Pascal ne pourra pas courir en Valais pour cause de blessure. Il doit observer une pause forcée jusqu’à fin janvier, début février.

 

Départ de Tolochenaz à midi pile. On papote en voiture, ce qui fait que le temps passe plus vite. Nous arrivons déjà à Sion. Nous avons largement le temps de récupérer les dossards. Pascal se renseigne pour un remboursement de sa course. Il existe une assurance supplémentaire lors de l’inscription sur Datasport qui permet le remboursement d’une course suite à une blessure ou un empêchement. A la prise du dossard personne ne savait comment faire. Pascal est retourné plus tard, mais je ne sais pas s’il il a pu résoudre le problème.

 

J’ai bien aimé cette course l’année dernière et je me réjouis de la faire à nouveau. Cela m’embête de savoir que Pascal ne pourra participer à cette course, il fera néanmoins les photos de ma course ce dont je lui en remercie de tout cœur.

 

Ma course est à 15h00 ce qui est parfait. L’air est froid, mais pas glacial. Il fait même assez bon au soleil. Je décide de courir en court en haut et en bas. Mais je préfère mettre à nouveau ma genouillère au cas où.

 

Je suis un peu anxieux car je n’ai pas couru depuis mon entrainement de mardi au Footing et je ne sais pas comment va se comporter mon corps au niveau du bassin. J’ai toujours ces sensations désagréables récurrentes qui commencent à me pourrirent un peu mes courses. Du coup j’hésite à retourner à l’entrainement en sachant qu’il ne reste que deux séances avant la pause de Noël et qu’à part la Christmas Midnight Run de samedi prochain (18 décembre 20109) Il n’y a plus aucune compétition. La première étant le Cross de Vidy comptant pour le Trophée lausannois qui aura lieu le 15 janvier 2011.

 

La douleur est moins flagrande que lors de l’Escalade, mais je la sens tout de même. Il faudra faire avec…La saison est bientôt terminée et c’est une très bonne chose.

 

paolo-max 

On y rencontrera Paolo, Il court dans la catégorie moins de 4:45 au km qui part après la mienne.

 

Après une reconnaissance du parcours et un échauffement rapide, je me dirige sur la ligne de départ. Cela fait bizarre de se retrouver au départ d’une course sans connaître les concurrents. Il y a bien une ou deux têtes connues mais c’est tout.

 

titze2010 0361 

 

titze2010 0362 

C’est détendu pour l’échauffement.

 

157059_1666301028110_1554826649_31546177_6343295_n.jpg 

Les coureurs du jour.

 

Catherine et Pascal sont placé à un endroit stratégique «la montée de la fontaine». De cet emplacement on peut voir deux fois le passage des coureurs, une fois à la montée et la seconde lors de la descente avant d’amorcer la ligne droite avant d’entamer la prochaine boucle.

 

brochure 

Supplément spécial dans Le Nouvelliste pour cette course.

 

Le départ se fait en douceur, ça bouscule un peu. On a à peine le temps de se remettre du départ, que l’on tourne déjà à droite pour entamer la petite descente. La suite ne sera qu’une ribambelle de tournants, virages et autres changements de direction.

 

Comme à la Corrida bulloise, le parcours est constitué de 7 boucles d’un kilomètre chacune. Mais à l’inverse du circuit fribourgeois qui forme un énorme ovale, ici en Valais il faudra virevolter pendant tout la course. Il faudra gérer aussi l’étroitesse de certaines ruelles. Je te dépasse, tu me distance et on se dépasse encore, tout ça dans une ambiance chaleureuse rythmée au son des semelles qui martèlent les pavés.

 

C’est bien joli tout ça, mais cela reste une compétition et personne ne veut rien lâcher. Le parcours est plat, mais à y regarder de plus près, on se rend compte qu’il est plutôt mal-plat. Ma montre garmin indique une centaine de mètres de dénivellation.

 

Au fil des tours, on repère certains endroits aux points stratégiques du parcours. Au fil des tours on passe de plus en plus près de la corde dans les virages. Au fil des tours on observe son voisin direct qui n’est pas forcément le même qu’au tour précédent. Au fil des tours on se dit que c’est de plus en plus dur.

 

Il faut quand même compter ses tours pour ne pas être disqualifié. Un tour de moins serait fatal. D’où l’importance de connaître son allure et de la tenir sur l’ensemble de la course. Je table sur un 4:25 au tour avec l’espoir de terminer au-dessous des 30 minutes. Cela a presque failli réussir…à une seconde près!

 

dossard  

Un dossard bien coloré pour cette édition

 

Au moment du départ je me trouvais à la 235ème place, au fil des tours j’ai dépassé quelques coureurs pour me retrouver au final à la 210ème position. J’ai bien gérer cette course et à chaque tour j’ai gagné des places. J’ai eu une baisse de régime au 4ème, 5ème et 6ème tour pour finalement tout donné dans l’ultime boucle. Apparemment tous mes concurrents directs ont eu aussi un coup de moins bien.

 

Le chrono est meilleur que l’année précédente, mais le niveau est toujours très élevé à Sion. Cette course est rapide. Avec ses nombreux virages et changements de rythme, elle reste néanmoins assez difficile a négocié. Il est difficile de garder une allure constante.

 

01

 

02

 

03 

 

04

 

05

 

Prix souvenir de cette manifestation:

 

prix-titze-medaille  prix-titze-dvd

Une médaille commémorative et un DVD tiré de la collection du cinéma amateur en Valais.

 

 

parcours 

Le plan du parcours identique à 2010.

 

Comparaison entre la course de cette année et celle de 2009.

 

Description

12-12-2009 km

11-12-2010 km

Distance en km:

6,94 km

6,90 km

Durée de la course:

32:54,6

30:01,6

Allure moyenne:

4:44 min/km

4:21 min/km

Vitesse moyenne:

12:7 km/h

13:8 km/h

Classement overall:

315 sur 387

210 sur 367

Classement catégorie:

95 sur 110

63 sur 102

 

Course de 6,90 km

Temps final officiel:30.01,6

 

Temps 1er tour: 4:16,3 - (235ème)

Temps 2ème tour: 4:15,2 - (227ème)

Temps 3ème tour: 4:15,9 - (222ème)

Temps 4ème tour: 4:20,1 - (220ème)

Temps 5ème tour: 4:22,5 - (217ème)

Temps 6ème tour: 4:21,8 - (215ème)

Temps 7ème tour: 4:09,8 - (210ème)

 

Vitesse moyenne de 13,8 km/h

Vitesse maximale: 18,3 km/h

646 calories «grillées»

Allure moyenne: 4,21 m/km

 

La course au microscope:

 

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

6 km

6,90 km

Allure

04:18

04:20

04:23

04:25

04:22

04:22

04:14

Temps

04:18

08:38

13:01

17:26

21:49

26:11

30:00

 

Classement dans ma catégorie (Vétérans 1): 63ème sur 102

Classement overall: 210ème sur 367

 

On finira en beauté l’année avec la fabuleuse Christmas Midnight Run à Lausanne le 18 décembre (1 tour en Père Noël à 22 heures et 3 tours à minuit).

 

Max

 

Le mot du président Dominique Favre:

Sion vous accueille

 

Avec plus de 2500 coureurs inscrits en 2009, la Course Titzé de Noël  affiche une belle progression depuis sa première édition en 1969, au cours de laquelle 68 athlètes ont foulé le macadam de la Vieille Ville de Sion.

En 42 millésimes, beaucoup de semelles se sont usées et beaucoup de nouveautés ont jalonné le parcours de la plus ancienne course en ville de Suisse.

Cette année, nous avons le plaisir de passer du chronométrage avec codes barres au chronométrage avec puces. Le dossard de chaque participant sera muni d’une puce, récupérable, qui facilitera le contrôle des tours du parcours, qui donnera le temps de chaque tour pour chaque coureur et qui éliminera le traditionnel couloir d’arrivée, le temps étant désormais calculé par le passage sur un tapis. Une innovation bienvenue qui allie précision et fiabilité !

Une autre originalité : une soupe du « Père Noël » sera offerte aux spectateurs et coureurs, sur la place de la Planta, dès 18 heures. Nous partagerons ainsi un moment de convivialité durant la remise des prix.

Nous nous réjouissons de vous rencontrer, dans une ambiance festive et musicale, rehaussée par un écran géant qui transmettra la course sur la Planta également.

Venez nombreux faire la fête, applaudir nos 1500 jeunes qui font de la Course Titzé de Noël, un événement  sportif  très apprécié, encourager les populaires et les élites, chacun à la recherche de son plaisir ou de son record.

Merci, cher public, de votre amicale présence ; merci, chers parrains, annonceurs et bénévoles de votre soutien et de votre collaboration.

Merci, chers édiles de la Ville de Sion et de la Bourgeoisie de Sion de votre générosité.

Nous pouvons chaque année compter sur vous et vos services.

Place au plaisir, place à la performance, place à la fête qui annonce les joies de Noël !

 

 

Presse:

 

nouvelliste-10decembre2010 

 

nouvelliste-25novembre2010

Le Nouvelliste du 25 novembre 2010

 

01-nouvelliste-13decembre2010 

 

02-nouvelliste-13decembre2010

Le Nouvelliste du 13 décembre 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires