Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 septembre 2010 3 29 /09 /septembre /2010 12:44

3_gd.gifTROPHEE LAUSANNOIS 2010 (11ème course)

 

flyer1 

 

4ème édition de la Course pédestre de Renens - le samedi 25 septembre 2010 (9,18 km)

 

L’hiver n’est pas loin, mais l’été n’est plus là et c’est une certitude. La température est fraiche et le temps est humide. Il ne doit pas faire beaucoup plus de 10 degrés en ce début d’après midi.

 

P1010147 

Des panneaux placardés dans la ville annonçaient la manifestation.

 

C’est ma deuxième participation à cette course de Renens. Le parcours en 2009 était complètement différent et n’était pas au même emplacement. C’est pour cette raison que j’ai réalisé cette semaine (jeudi à midi) une reconnaissance qui devrait m’aider à mieux gérer cette course à 96% sur du bitume.

 

P1010143 

Malheureusement tout le monde ne va pas apprécier cette course à sa juste valeur.

 

Il a fait chaud ce jeudi, mais il était prévu de faire un tour de piste en marchant. Et ceci pour plusieurs raisons, la première étant déjà pour ne pas se tromper de chemin, car lire une carte et courir en même temps n’est pas chose facile. J’avais essayé à la course à Dingler, mais je m’étais un peu paumé dans la campagne…Je ne voulais pas rééditer cet exploit.

 

La deuxième raison est que le soir même il y avait un entrainement avec le Footing Club. Il était donc préférable de s’économiser un peu. Tout avait l’air facile en marchant et pourtant…

 

On est samedi matin, il y a eu quelques averses ces dernières heures et le temps n’est pas franchement pour la course à pied. Non pas que j’aie peur de me mouiller ou même d’avoir froid, mais il y aura quelque chose de bien spécial qui se passera après la course de 10 kilomètres prévue à 15h00. Je vais vous l’expliquez plus avant dans ce récit.

 

Après cette course de Renens, il ne restera plus que 2 courses pour clôturer cette édition 2010 du Trophée lausannois. Mais il faut encore courir ici à Renens. Le tracé me plait bien.

 

Départ de Tolochenaz en tout début d’après midi, je mets un peu la pression sur la gente féminine qui m’accompagnera. Ce qui était inutile, car primo nous avons trouvé une place à 2 minutes du départ de la course (merci Nath’) et deuxio, la course à été retardée de 20 minutes.

 

Après avoir pris le dossard, nous nous calfeutrons dans la voiture, au chaud, en attendant le bon moment pour sortir. Mon numéro de dossard est le 469, je n’ai malheureusement pas pu le garder. Une charmante jeune personne me l’a gentiment enlevé après la ligne d’arrivée. J’ai pourtant bien insisté, mais impossible de l’avoir. Même en proposant de le racheter, c’est dire…

 

Nous croisons Catherine et Pascal avant leur échauffement. Ils sont tous les deux en préparation pour le marathon de New York début novembre.

 

Petit tour aux vestiaires pour une dernière halte technique car il est temps maintenant d’aller se positionner sur la ligne de départ. Ce n’est pas la grande forme ce matin, un léger mal de tête me poursuit depuis mon réveil. J’ai pris deux Aspegic 500, mais la douleur n’est pas complètement partie. Nathalie me fera un massage salvateur peu avant le départ, ce qui m’aidera à me mettre en condition. Ce mal ne disparaitra pas, mais avec la concentration de la course, je pourrais tout de même l’occulter quelques instants.

 

Après mes déboires de Lutry, je me dois de faire une course parfaite si je ne veux pas me faire encore distancer au classement intermédiaire.

 

Je ne vois pas Ayrom qui m’est passé devant, au classement intermédiaire, depuis la course Lutry. Je le verrai à la fin de la course, mais ne pourrait le saluer. Apparemment il était derrière moi. Ma reconnaissance 2 jours plus tôt m’a été très utile. En effet comme je sais qu’après 150 mètres de course nous allons faire un virage à gauche de 90 degrés, il est mieux de se trouver aux avant-postes pour tenter de négocier ce passage de la meilleure des façons.

Je sais aujourd’hui pourquoi nous avons un coude de chaque côté…

 

Le départ est finalement donné à 15h24, il était temps! Je suis le troupeau entre la rangée d’arbres et me prépare au virage, que je prévois «acrobatique». Première surprise, on file tout droit…ce qui n’est pas pour me déplaire, car juste après cet angle droit, il y a déjà une petite montée.

 

P1010149 

Le virage évité à gauche…

 

P1010150 

…ainsi qu’une montée.

 

Après cette relative bonne nouvelle, je me demande ce que va encore nous réserver ce parcours. Mais le fait d’aller tout droit ne va pas faciliter les choses pour autant. Sandra Annen était même tout près de faire une accolade à une haie de tuyas planté au mauvais endroit. Sans compter la poubelle, le candélabre et autres joyeusetés qui mettent du piquant dans une compétition.

 

Il y avait même une volière, que je ne verrai qu’au troisième tour (je vous expliquerai après pourquoi je parle de «troisième tour»). Nous sommes sur la Rue du Village et cette fois la course est lancée…

 

P1010153 

Virage à 90 degrés sur le Chemin de la Creuse.

 

P1010154 

 

P1010155

 

P1010156 

 

P1010158 

Puis sur le Chemin de Saint-Georges.

 

P1010160 

Ce chemin se termine par une côte assez raide mais heureusement pas trop longue.

 

P1010163 

On descend par le Chemin de la Bruyère.

 

P1010168 

 

P1010170 

On continue sur l’étroit Chemin des Clos.

 

P1010172 

Pour un nouveau virage à l’équerre sur le Chemin du Martinet. Nous sommes ici à l’endroit le plus à l’est de la course.

 

P1010066 

On rejoint, après d’innombrables tournants, le Chemin de Broye.

 

P1010071 

 

P1010073 

Nous passons à proximité d’un marais artificiel de toute beauté. Il y avait des libellules jeudi dernier, je pense qu’elles sont restées au chaud aujourd’hui…

 

P1010075 

 

P1010077 

Après quelques virages, nous tournons sur l’Allée de la Vorsiaz, avec en point de mire le premier ravitaillement qui se situe au Chemin de Bourg-Dessus. Je le verrais trop tard et je ferais l’impasse dessus. Pascal, qui était à mes côtés, ne le manquera pas. Il me rejoindra par la suite et me dépassera. Je ne le reverrais plus avant l’arrivée.

 

P1010079 

 

P1010081 

Ensuite la partie la plus intéressante, la descente sur le Chemin de la Creuse et après le long bout droit sur le Chemin du Carroz…

 

P1010083 

 

P1010085 

 

P1010090 

…et dans sa continuité, le Chemin de Borjod.

 

P1010092 

 

P1010093 

Après la traversée de la Rue du Bugnon, nous prenons à droite sur le Chemin des Pépinières.

 

P1010095 

 

P1010097 

 

P1010099 

Puis passage à proximité de l’école…

 

P1010101 

…pour rejoindre l’Avenue de Saugiaz.

 

P1010104 

Au prochain carrefour, direction sur la montée au Chemin des Biondes…

 

P1010107 

…entrecoupée d’un plat qui sera le bienvenu.

 

P1010109 

 

P1010114 

Nouvelle descente dans le parc, point le plus éloigné de la course à l’ouest. Qui sera aussi synonyme du deuxième ravitaillement.

 

P1010117 

 

P1010119 

 

P1010121 

Nous pouvons désormais revenir par le Chemin du Bois. Avec ses longs bouts droits, ce chemin nous donne une bonne vision de la course et des concurrents qui nous devancent ou nous suivent. Pour le moment tout va bien.

 

P1010122 

Nous sommes en faux-plat descendant depuis que nous avons quitté le parc. Ce qui est très bien, car je peux relancer un peu la machine.

 

P1010123 

Arrivé au bout du Chemin des Lilas…

 

P1010125 

…nous «tombons» sur l’Avenue du premier Mai…

 

P1010128 

 

P1010130 

 

P1010132 

…puis descendons sur l’Avenue de l’Eglise Catholique…

 

P1010134 

 

P1010136 

…et remontons par la Rue de l’Avenir.

 

P1010138 

Nouveau faux-plat descendant à la Rue des Alpes…

 

P1010139 

 

P1010141 

…et dernière montée sur la Rue de Verdeaux qui nous mène vers la deuxième boucle.

 

P1010142 

On fera quelques foulées sur l’Avenue vingt-quatre Janvier…

 

P1010144 

 

P1010145P1010145 

 

P1010146 

…avant de couper et rejoindre la ligne droite de départ/arrivée à côté du terrain de football.

 

Fin du premier tour en 21:41 pour 4,64 kilomètres. Et bien en route pour le dernier tour…identique au premier évidement.

 

Je vous ai parlé d’un troisième tour au début de ce compte rendu. En fait après le parcours des dix kilomètres, l’organisation à eu la bonne idée de compléter cette journée sportive avec une catégorie qui s’appelle «Plaisir et Découverte» cette catégorie est ouverte à toutes et tous, mais principalement aux familles. Il y a en tout 22 catégories. Pour la première fois je vais courir avec ma fille Lucie sur cette distance de cinq kilomètres. Nathalie se joindra à nous et finira seule, devant car je voulais accompagner ma fille du début à la fin du parcours. Le départ est prévu à 16h30, mais on a pris du retard avec l’horaire de l’après-midi.

 

Pas de chrono, ni de stress, juste le plaisir de courir. Elle n’a jamais couru une distance aussi élevée (4,64 km). Elle a beaucoup parlé, ce qui est une bonne chose pour passer le temps, mais je lui ai demandé de se concentrer un peu plus sur sa respiration. Bravo à toi Lucie, tu t’en ai sorti comme une grande championne et je suis très très fier de toi. Tu as couru à ton rythme avec des temps de marche pour bien récupéré. Cela restera un moment inoubliable pour moi. Tu peux attendre en toute quiétude tes poupées «Monster High». Nathalie quand à elle finira la course en un peu plus de 30 minutes.

 

J’ai fais la découverte avec cette course d’endroits  dont je ne soupçonnais même pas l’existence à Renens, des lieux tranquilles, retirés de la vie tumultueuse et mouvementée d’une petite ville de la région lausannoise.

 

J’ai la crainte depuis mon semi marathon des Côtes de l’Orbe, car j’ai des petits soucis avec mon ventre. Ce n’est pas la première fois que cela m’arrive et je me pose des questions (peut-être trop) sur ma prochaine course dimanche à Morat-Fribourg. Après la course d’aujourd’hui et après une bonne douche, je n’avais pas spécialement faim. Au contraire même, je n’avais envie de rien du tout. Nous avons finalement quand même été mangé une pizza (je ne prendrais qu’une salade mélée, mais aussi deux tranches de pizza pour accompagner mes supportrices. Après quelques bouchées de ma salade, l’envie de manger revint comme par enchantement. Ce qui est une bonne

 

classement 

Le classement provisoire après 11 courses.

 

Cette fois c’est à mon tour de finir devant Ayrom. Il a maintenant 3'322 points, je passe après la course de Renens à 3'317. Cela va être très difficile d’aller le déloger. Je n’ai pas le même don qu’Alain pour faire des pronostics, mais si tu me lis Alain, renseigne-moi sur les probabilités sur la course «Le Trophée du Talent».

 

TL11-Renens-Prix 

Prix souvenir de Renens, une boite de pastilles.

 

parcours11 

Parcours 100% urbain qui comprend 2 boucles de 5 km (4,64 km) chacune.

 

Chronometre-762130.gif 

La Course pédestre de Renens au microscope:

 

Course de: de 10 km (9,18 km)

Temps officiel: 43:24,2

Vitesse moyenne de 12,7 km/h

Vitesse maximale: 17 km/h

924 calories «grillées»

Allure moyenne: 4,44 m/km

 

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

Allure

04:41

04:28

04:40

04:22

04:59

Temps

04:41

09:10

13:51

18:14

23:13

 

Distance

6 km

7 km

8 km

9 km

9,18 km

Allure

05:14

04:36

04:45

04:47

04:25

Temps

28:27

33:03

37:48

42:36

43:25

 

Classement dans ma catégorie: M40-Hommes - 1961-1970: 30ème sur 51

Classement au scratch: 74ème sur 155

Au classement provisoire du TL, je me retrouve maintenant à la 15ème place, je perds 3 places par rapport au classement précédent.

 

Je suis néanmoins très satisfait de ma course.

Je termine 4 places devant mon concurrent direct du Trophée. Je suis maintenant à 5 points derrière lui, mais ce sera difficile de le rejoindre.

Terminé mon coup de mou de Lutry.

 

Prochaine course dimanche 3 octobre avec la mythique course de Morat - Fribourg. Temps à battre: 1h48, temps espéré: 1h33

 

parcours-renens-avec-lucie 

Un seul tour avec Lucie et Nathalie.

 

La Course pédestre de Renens au microscope:

 

Course de: de 5 km (4,63 km)

Temps: 36:16

Vitesse moyenne de 7,70 km/h

Vitesse maximale: 9,90 km/h

387 calories «grillées»

Allure moyenne: 7,50 m/km

 

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

4,63 km

Allure

07:05

07:34

08:37

07:47

08:12

Temps

07:05

14:40

23:18

31:05

36:16

 

Max

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Personnellement (cela n’engage que moi) je ne pense pas que le gainage résolve ton problème. Son but étant surtout de t’aider à garder une posture droite et de ne pas t’affaisser au fil du temps<br /> lorsque tu cours ! Et si tu avais mal aux abdos tu saurais que c’est ça !<br /> Smecta ça se trouve pas en Suisse , je m’en achète en France c’est une sorte de pansement gastrique, sinon y a BioFlorin qui est pas mal non plus, mais un peu plus puissant !<br /> A mon avis tes petits déj sont un peu lourds pour une avant compét mais là encore tout est question d’habitude ! Si tu n’a pas de mauvais souvenir du GatoSport c’est qu’en effet ça ne t’a posé<br /> aucuns problèmes… alors pourquoi pas retenter le coup sur MF ? et tu prends un gel avant la Sonnaz pas besoin de plus (un gel tous les 5km ça sert à rien… sauf à te dégouter en effet )<br /> Et pis ça sert à rien de faire le plein total de nourriture avant une course de peur de manquer de force car les réserves se font les jours d’avant… et pis tu cours pas un marathon non plus donc tu<br /> as suffisamment de ressources à piocher le jour J ! Donc manger normal, voir un peu plus light est tout à fait envisageable !<br /> Pour tes sorties longues… ben en effet il faut te trouver un trou dans ton planning, mais tu pourrais très bien sauter une semaine sur 2 l’entraînement du samedi et faire ta sortie longue et tu<br /> peux même demander à Nathalie de t’accompagner en vélo c’est plus sympa et ça passe le temps plus vite !<br /> Je te souhaite aussi une très belle course pour MF ! J’espère que tout ira pour le mieux ! tu me rediras !<br /> stef<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Merci de ta réponse rapide et tes nombreux conseils,<br /> <br /> Je ne pense pas que c’est un problème uniquement à l’estomac, il me semble que c’est toute la partie abdominale. Je devrais reprendre mes séries d’abdos. Au footing on fait aussi des séances de<br /> gainage, mais je ne le fais pas à la maison.<br /> <br /> Avant je mangeais des pâtes 3 heures avant (je n’ai pas de problèmes de digestion et je peux presque tout manger sans aucun soucis). Au tout début quand je courais, je mangeais 2 heures avant, puis<br /> c’est passé à 3 heures.<br /> <br /> Il est clair que je ne devrais pas trop manger avant une course, mais des fois je me dit que je vais manquer de force<br /> <br /> Je pense aussi avoir fait des erreurs lors de certaines courses, au marathon de Lausanne, j’étais à bout lorsque je suis arrivé à Lausanne et j’ai fais l’erreur de manger la pomme et une barre de<br /> céréale qui était dans le sac que l’on nous a donné. Je pense que c’est ça qui à déclanché mes soucis.<br /> <br /> Mes problèmes sont certainement liés aux aliments que j’ingurgite avant la course.<br /> <br /> J’ai testé une fois le gatosport, mais je ne me souviens pas des effets positifs ou négatifs de ce produit. Si je n’ai pas de souvenirs, c’est que cela à du bien se passer.<br /> <br /> Pour les boissons aux ravitos, je ne bois uniquement que de l’eau et en petite quantité (1 ou 2 gorgées, un peu plus si il fait chaud). Si je sens que l’eau est trop froide (touché avec la main) je<br /> ne bois pas ou juste une gorgée. Je crois que j’ai bu par mégarde une ou deux fois de l’Isostar car je n’avais pas pris le bon gobelet. Je ne me souviens pas avoir eu des problèmes après ce<br /> ravitaillement ou après la course.<br /> Quand j’arrive au ravito, je ralentis 50 mètres avant pour ne pas arriver complètement stressé, des fois je marche 20 secondes, mais sur les petites courses, je ne ralentis pas et je ne marche<br /> pas…on perd trop de temps sur 10 km.<br /> Et pour les boissons isotoniques, si je pense en prendre en course, je me ferais moi-même le mélange en ayant testé avant lors d’une ou deux sorties.<br /> <br /> Je ne bois pas de lait, mais il faut que je trouve quoi manger au petit déjeuner, car tresse, confiture, café (en quantité non négligeable), kiwis…je ne sais pas si c’est vraiment conseillé.<br /> <br /> Il y a quelques temps je prenais un gel après 5 km et tous les 5 km, mais à la longue je trouvais vraiment pas très bon (à part 1 ou 2 parfums «potable») puis j’ai arrêté. Je n’ai jamais eu de<br /> problème à l’estomac avec les gels.<br /> <br /> J’aimerai bien trouver des produits naturels, pas forcement bio car je n’y crois pas trop au bio, juste ne pas manger des produits dont la composition fait froid dans le dos. J’ai vu un produit qui<br /> s’appelle «Nutratlétic», je ne suis pas fixé sur une marque, mais plutôt sur des produits de bonne qualité.<br /> <br /> Je sais que je dois augmenter mes sorties, mais avec les entrainements au Footing, les sorties en couple, le vélo 1 fois par semaine + les courses, je vais devoir faire un choix en recentré mes<br /> priorités…mais cela va être dur dur.<br /> <br /> Smecta…je ne connais pas, je vais me renseigner.<br /> <br /> Merci encore de tes conseils…<br /> Et bon Morat-Fribourg pour dimanche.<br /> Max<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Coucou Max !<br /> De rien c’est normal !<br /> Vu ce que tu m’expliques on n’a pas exactement les mêmes soucis, mais je suis également sujette comme toi aux maux d’estomac après certaines courses !<br /> Tout d’abord que manges-tu avant tes courses ? Moi je sais que mon estomac est extrêmement sensible et que je mets plus de temps pour digérer que la moyenne… ce qui a pour effet lors de longs<br /> efforts de fortement perturber ma digestion vu que lorsque l’on court notre corps ne met plus la priorité aux aliments à digérer mais dans nos muscles… d’où ces maux d’estomac durant la course et<br /> surtout après la course => et wc en urgence parfois ! Personnellement dès qu’une course longue distance se profile je mange du gatosport, tu peux le manger 2hoo avant et il est extrêmement<br /> digeste je n’ai jamais eu aucuns problèmes.<br /> Pour ce qui concerne les ravitos lors des courses… si tu t’arrêtes à chaque fois c’est bien mais peut-être tu bois trop d’un coup (ou trop froid ou parfois les boissons isotoniques sont trop<br /> dosées) et ton estomac ne gère pas bien !?<br /> Je ne sais pas si tu consomme du lait avant les courses mais bannit également si c’est le cas ! Moi je suis passée au lait sans lactose et je l’ai finalement totalement supprimé avant les courses<br /> !<br /> Il m’arrive également d’avoir des maux d’estomac après les courses parce que j’ai fait l’erreur de boire à l’arrivée trop vite en trop grosse quantité et souvent trop froid… la réaction ne se fait<br /> pas attendre si ton organisme est fatigué retour à la case WC ;-)<br /> A mon avis si tu te sens mal à la fin de tes longues sorties c’est également que tu dépenses extrêmement d’énergie lors de tes compéts, l’idéal serait d’essayer de ne pas te retrouver dans cet état<br /> de fatigue… donc habitue peut-être ton corps à des sorties plus longues ou plus fréquemment ! As-tu essayé de consommer des gels durant tes courses pour ne pas tomber dans cet état de fatigue et<br /> reprendre des forces durant l’effort ? (en prenant biensûr en compte qu’un gel se teste pas le jour J de la compet… au risque d’avoir des maux d’estomac et + si pas affinités !)<br /> Et moi pour éviter tout problème technique comme tu les appelles, je prends un smecta avant chaque course de plus de 10km<br /> Voilà redis moi ce qu’il en est… je sais pas si j’ai répondu un peu ou si je suis totale à côté du sujet !<br /> Une chose est sûr ce n’est pas une question de physiologie d’être fait ou pas pour les longues sorties ! Je pense juste qu’à partir d’une distance plus élevée de 15km il faut faire attention à ce<br /> qu’on consomme avant, pendant et après course ! Ton marathon de Paris ne sera pas une désillusion c’est sur !!!<br /> Stef<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Salut Stéph’<br /> <br /> Merci de te soucier de mes petits problèmes de santé.<br /> Moi qui suis un être fragile et frêle…<br /> <br /> Je ne sais pas si c’est réellement un problème d’estomac.<br /> Ce que je me suis rendu compte est que lorsque je fais des courses longues comme le semi marathon nocturne de Bienne en 2009, mon 1er marathon à Lausanne en 2009, le semi marathon du Nouvel-An à<br /> Schlieren en 2010 et plus récemment le semi des Côtes de l’Orbe. A chaque fois, après la course, je ne me sens pas très bien, voir même pas bien du tout après mon marathon.<br /> <br /> Ce malaise intervient à chaque fois après la course, des fois 30-45 minutes. A mon marathon à Lausanne, je n’étais pas bien sur l’autoroute une heure après, j’ai du m’arrêter et j’ai vomi, j’ai<br /> vomi également un peu plus tard à la maison. Je m’étais couché car je n’avais plus de force, comme lors d’une grippe ou un truc du style.<br /> <br /> A Arnex, je me suis allé au WC 45 minutes après la course. Je ne sais pas si c’est ce que j’ai mangé avant (plus de 3 heures avant) et pendant la course je n’ai pris qu’un minuscule bout de banane<br /> (environ un sixième de la banane) autrement je n’ai bu que de l’eau et je me suis arrêté à chaque ravitaillement.<br /> <br /> J’ai eu aussi des petits soucis à Morat-Fribourg l’année dernière, mais là c’était plus un problème technique qui m’a agacé.<br /> <br /> Avant la course j’ai pris quelques sucres de raison sous la forme de bonbon mou au coca.<br /> <br /> Peut-être que je ne digère pas le solide et je devrai peut-être essayer uniquement du liquide à base de sucre ou/et de sel.<br /> <br /> Je n’en ai pas parlé à mon médecin lors de mon récent contrôle parce que je me suis dit que c’était plus un problème d’adaptation à absorber et supporter certains produits qu’un souci purement<br /> médical.<br /> <br /> Des fois je me demande si je suis fait pour les longues distances.<br /> <br /> Il y a des courses où je n’ai eu aucun souci, voir même tout c’est très bien déroulé comme par exemple: Le Grand Prix de Berne 2009 (16,09 km), la Kerzerslauf 2010 (15 km)<br /> <br /> Je pense que je ferai encore quelques analyses avant ma préparation pour mon marathon de Paris (10 avril 2011) pour en avoir le cœur net et éviter d’autres désillusions.<br /> <br /> Bonne journée<br /> Max<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Hello Max !<br /> Quelles sont exactement tes soucis d'estomac ? Car moi je suis très souvent embêtée également !<br /> <br /> <br />
Répondre