Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juillet 2010 4 01 /07 /juillet /2010 13:04

3_gd.gifCR 5ème édition de la Course des Grottes à Vaulion - le mercredi 30 juin 2010 (8,5 km)

 

logo2 

 

Cette course est organisée par le Footing Dent de Vaulion. Quand on ne connaît pas les lieux, je trouve qu’il manque un peu d’indications lorsque l’on arrive par le bas du village, on voit bien la banderole du départ, mais aucun renseignement sur la prise des dossards, vestiaires ou autres.

 

Les courses se suivent mais ne se ressemblent pas. Après la météo idéale de Goumoens la semaine dernière

 

Le départ de la course est prévu à 19h00, mais 20 minutes avant le départ s’abat une pluie torrentielle sur le village de Vaulion. Et dire qu’il faisait 33 degrés au bord du lac…La température est idéale pour courir, mais le taux d’humidité est très élevé….

 

Je m’efforce à sortir m’échauffer et au bout de quelques minutes, je suis déjà bien trempé. Je n’insiste pas et retourne me mettre à l’abri avec Nathalie qui m’accompagne maintenant à toutes les courses.

 

Un officiel nous ouvre la porte d’une grange et nous attendons de longues minutes de pouvoir s’élancer sur ce parcours inédit pour moi. Je capte quelques indications sur le parcours, les pièges à éviter ou les endroits dangereux où il faudra redoubler de vigilance. Je ne suis pas venu ici pour me casser une jambe ou un bras, mais bien pour avoir du plaisir.

 

En regardant le profil qui est annoncé à 145 mètres, je me dis que cela ne sera pas bien méchant, monumentale erreur comme dirait Schwarzie… D’après ma Garmin le dénivelé positif est de 245 mètres environ et tout autant en négatif.

Nous partons à une altitude de 920 mètres environ. Pour passer au point culminant de la course à un peu moins de 1'110 mètres.

 

Je n’avais pas bien compris non plus pourquoi cette course avait le nom de «cross». Il ne me faudra pas longtemps pour le comprendre.

 

Le départ est à l’entrés du village côté aval, alors que la prise des dossards est en haut du village. Je me suis changé avant de partir afin de gagner un peu de temps.

 

dossard 

 

Les premiers km sont sur route, ensuite direction les petits chemins de forêts, étroits et humides. Je vais tenter d’éviter les premières flaques, mais j’abandonnerai bien vite cette idée, mouillé pour mouillé, autant en profiter. Cela fera un problème de moins à gérer.

 

Le début du parcours est agréable, assez plat. Pendant 3 km nous allons alterner entre plat et légère montée. Ensuite cela va se corser un peu, on attaque la première vraie montée et les cuisses commencent déjà à chauffer. Mais il fallait s’y attendre, je ne me suis pas vraiment entrainé comme j’aurais dû le faire, mais ce n’est pas grave, je prends cette sortie comme entrainement. J’ai tout de même un objectif à atteindre: moins de 50 minutes. Mais à voir les conditions météos et l’état du terrain, je ne suis pas certain d’y arriver. De plus je ne suis pas au bout de mes surprises.

 

Je marche un peu avant le ravitaillement, le souffle est bon, mais les jambes fatiguent un peu. Il est vrai que la pente est rude. Je bois une gorgée d’eau et repars tant bien que mal. Une bénévole nous dit que la montée est bientôt terminé…elle avait un certain sens de l’humour quand même.

 

Le terrain est gras, mais praticable. Il fait sombre à certains endroits et avec les coureurs devant on distingue assez mal l’état du sol (racines, cailloux, trous et autres pièges à chevilles). C’est le même cas de figure qu’à Goumoens.

 

Les 2 km suivant le ravitaillement varient à nouveau entre du plat et de la montée. Mais c’est à partir du 6ème km que le pas va devenir hésitant, le terrain est de plus en plus accidenté avec de nombreux changements de rythme. On monte et on descend, tantôt par de petits chemins escarpés, tantôt en prenant un escalier avec des marches très hautes. La fois d’après le chemin est en pente recouvert de boue, je fais un pas en avant et deux en arrière. On court 20 mètres et on marche 10 mètres. On tourne à gauche pour tourner presque immédiatement à droite aussitôt. Le risque de se torde une cheville est grand et j’entendrai une dame lançant un «aïe!» juste derrière moi.

 

GRAVpaysage2009004 

 

GRAVpaysage2009005 

 

GRAVpaysage2009006 

 

GRAVpaysage2009007 

 

GRAVpaysage2009010 

 

GRAVpaysage2009012 

 

GRAVpaysage2009015 

 

GRAVpaysage2009017 

Un aperçu du passage des grottes…par beau temps!

 

Nous longeons les grottes sur une distance d’environ 1 km. Passé le 7ème km, on amorce la descente sur Vaulion. Le chemin est un peu plus large et permet de dépassé quelques coureurs. Mais le sol reste très glissant, j’ai l’impression que mes semelles sont recouverte de 10 cm de boue. Mais c’est maintenant beaucoup plus facile. L’arrivée est toute proche, il reste néanmoins 1,5 km, mais en descente uniquement et quelle descente.

 

Il y aussi les concurrents du walking sur le même tracé. Très sportivement les marcheurs nous laisseront passés en se mettant sur les côtés, merci à eux.

 

Je fonce vers Vaulion avec des pointes de 19 km/h, du coup l’objectif que je m’étais fixé reste possible, mais je vais devoir mettre le turbo et garder cette allure jusqu’au bout.

 

Je passe la ligne sous les applaudissements de la foule et de Nathalie avec un chrono à ma montre qui est de 49:03, mission accomplie!. Mais ce n’est pas mon terrain de jeux favori, il y a trop de changements d’allure et il est difficile de garder un bon rythme. J’ai ressenti de petites douleurs au mollet droit à quelques foulées de l’arrivée.

 

Le prix souvenir est une brosse à cheveux. On peut aussi remettre son dossard pour un tirage au sort en soirée, je préfère le garder pour ma collection.

 

La douche est bien méritée mais un peu archaïque. Il y a 4 «pommeaux» de douche qui tombent du toit. Nous sommes dans une grange et le coin des douches est fermé par des bâches blanches, enfin une couleur qui s’avoisine du blanc. L’eau est froide et le produit ne s’étale pas très bien. Mais bon on peut déjà enlever la terre que l’on a sur nous et c’est déjà pas si mal. Je me demande si je n’aurais pas eu meilleur temps de me doucher habillé… Heureusement que j’ai la lessive jeudi soir, car mes habits sont dans un état déplorable.

 

Nous sommes restés sur place pour une assiette de spaghettis bolognaise de bonne facture et d’une salade verte. La cantine est pleine à craquer, ça fait plaisir de voir autant de monde.

 

plan-profil 

Le plan officiel de la course et son profil.

 

parcours 

Un parcours inédit très difficile au vue des conditions météo avec des passages délicats et de nombreux pièges le long des grottes.

 

Chronometre-762130.gif

La course au microscope:

 

Course de: de 8,5 km

Temps officiel: 49:03

Vitesse moyenne de 10,4 km/h

Vitesse maximale: 18,8 km/h

769 calories «grillées»

Allure moyenne: 5,45 m/km

FCMoyenne: 000 b/min

FCMaximum: 000 b/min

 

La course au microscope:

 

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

Allure

05:01

05:33

04:44

07:08

06:42

Temps

05:01

10:34

15:19

22:27

29:09

 

Distance

6 km

7 km

8 km

8,52 km

Allure

05:06

06:25

06:33

03:29

Temps

34:16

40:41

47:14

49:03

 

Classement dans ma catégorie: Hommes Vétérans 1: 41ème sur 61

 

Une course se termine que déjà on pense à la suivante. La Course Destiny à Ecublens sera la 8ème course du Trophée lausannois et aura lieu le samedi matin 3 juillet à 9h30. S’en suivra la Course des Roches avec départ à Moudon et arrivée à Thierrens, le dénivelé est annoncé de 245 mètres.

 

Max

Partager cet article
Repost0

commentaires