Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juin 2010 4 24 /06 /juin /2010 13:01

3_gd.gif12ème Course des Ronge-Talons à Goumoens - le mercredi 23 juin 2010 - 10 km (9,37 km)

 

programme 

 

Première questions: combien y a-t-il de virages à la course des Ronge-Talons à Goumoens?

Réponse: 2, un à gauche et un à droite

 

Deuxième questions: combien y a-t-il de racines sur la même course?

Réponse: autant qu’il y a d’arbres, mais je ne les ai pas compté.

 

Course inédite pour ma part, avec 179 inscrits, le record de participation est battu et de beaucoup car ils étaient 125 en 2009.

 

L’état d’esprit est à nouveau excellent. Je rencontre beaucoup de connaissance dont Daniel (qui gagnera la course) Stéphanie (qui terminera 2ème) Linda (qui terminera 3ème) Alain, Patricia, Philippe et beaucoup d’autres personnes.

 

Le temps est magnifique et il fait chaud. Cependant j’ai l’impression que la température est plus agréable qu’à Savigny. Je suis sujet au rhume des foins et je dois dire que j’avais des craintes pour mon souffle (je fais aussi de l’asthme à l’effort). Et bien non cette année aucun désagrément, pas de nez qui coule, de yeux qui piquent. C’est une première et c’est agréable.

 

Laurent est aux commandes du chronométrage pour la 4ème année consécutive. Il m’avait suggérer de venir à cette manifestation car l’ambiance était extraordinaire. Et bien il n’a pas menti.

 

dossard 

 

Je ne suis pas venu tout seul et c’est à chaque fois une motivation supplémentaire. C’est la troisième course que je fais et Nath’ m’accompagne à chaque fois. Elle ne court pas avec moi, mais m’accompagne psychologiquement à chaque sortie. J’ai l’impression qu’elle prend du plaisir à chaque course et cela me fait très plaisir. On n’arrive sur place à 18h30 ce qui me laisse juste le temps de prendre le dossard, de me préparer et de m’échauffer un minimum.

 

On décide après la course de manger sur place. Saucisse de veau, moutarde et pain et comme dessert le fameux gâteau de Goumoens, un régal.

 

Ne connaissant pas le parcours, je me place en deuxième partie de peloton. On m’a dit qu’il n’y avait pas de grande difficulté sur cette course, des virages et des relances et une montée à la fin. Ce fut presque exact…

 

Le départ est tranquille du fait du nombre de personnes. On fera plus d’un kilomètre sur une route, puis les 7 prochains kilomètres en forêt et le dernier kilomètre sur la même route que pour le départ. Ce qui est très bien pour la gestion de la fin de la course, car on sait très bien ce qu’il nous reste à faire.

 

Contrairement à ce que je pensais la chaleur ne me dérange pas trop. Par contre les changements incessants de virages et de rythme seront plus difficiles. L’étroitesse des sentiers en forêt empêche les dépassements ou alors avec une débauche d’énergie disproportionnées.

 

Je n’arrive pas à trouver mon allure, il y a chaque fois un coureur devant moi. De plus on ne voit pas très bien les racines du fait qu’elles sont masquées par les concurrents. Il y a eu deux fois où c’était à la limite de la chute. La concentration est totale et on n’a pas le temps de flâner ou de profiter du paysage.

 

Autre difficulté, les nombreux passages des zones ensoleillées et les zones d’ombres. Les yeux ont besoin de quelques secondes pour s’habitués soit à la clarté soit à la pénombre. Ce qui laisse largement le temps de s’étaler…Au retour, il y a des tronçons à contre jour et il faut redoubler de vigilance, car là on ne voit plus rien du tout.

 

Le parcours est varié (c’est le moins que l’on puisse dire) et d’une certaine manière bucolique. Apparemment nous suivons la piste d’une piste Vita. Mais le speaker nous a bien prévenu de suivre le kilométrage indiqué en jaune, car si nous suivons le marquage vert, nous risquons fort de nous retrouver à Thierrens.

 

A force de tournicoter dans tous les sens, je dois dire que je ne sais plus très bien où je suis et je n’arrive pas à me situer par rapport au départ (donc à l’arrivée). La seule chose qui me renseigne sur le suivi de la course est ma montre GPS. La course est annoncée à 10 km, mais à chaque passage du marquage kilométrique je constate une différence assez importante. Je sais que la réception en forêt n’est pas excellente, mais quand même.

 

On passe sur de nombreux petits ponts, certains sont même à la limite du pont de fortune. De plus ils ne sont pas très larges, donc il est préférable de ne pas les rater ou c’est le plongeon assuré. On n’arrête pas de tourner autour des arbres et cela a pour avantage de ne pas voir le temps passer, du coup les km défilent rapidement.

 

Passage au ravitaillement peux après le 4ème km et comme à chaque fois lorsqu’il fait chaud, la moitié du gobelet sur la tête et l’autre moitié dans l’estomac…Bien que j’ai hésité, j’ai quand même dû me résigner à jeter mon gobelet parterre. Mais cela fait bizarre d’être en forêt et jeter des détritus au sol.

 

Il y aura quelques petites ascensions et de grandes descentes bien raides. Mais rien de bien méchant. Cette course ressemble plus à du slalom qu’à une course à pied. Après le dernier long bout droit sur la route, j’appréhendais la dernière montée, mais étonnement tout se passa très bien. Je fini au sprint (avec une pointe à 18,4 km/h)

 

Je suis évidement très content d’avoir fait cette course, mais je suis un peu déçu du résultat. Non pas du temps réalisé, mais plus sur l’incapacité de courir à mon rythme. Je vais prendre cette sortie comme un entrainement et le rendez-vous est déjà agendé pour l’année prochaine.

 

Autres  surprises au moment de la douche, l'eau est froide, très froide et en plus j'ai oublié mon linge...

 

23juin2010-ronge-talons-goumoens 

Parcours inédit à Goumoens

 

Chronometre-762130.gif 

La course au microscope:

 

Course de: de 10 km (9,37 km)

Temps officiel: 47:54

Vitesse moyenne de 11,7 km/h

Vitesse maximale: 18,4 km/h

875 calories «grillées»

Allure moyenne: 5,27 m/km

FCMoyenne: 000 b/min

FCMaximum: 000 b/min

 

La course au microscope:

 

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

Allure

04:28

04:44

05:57

05:33

05:06

Temps

04:28

09:12

15:10

20:44

25:50

 

Distance

6 km

7 km

8 km

9 km

9,36 km

Allure

05:20

05:38

04:44

04:46

04:15

Temps

31:10

36:49

41:34

46:21

47:55

 

Classement dans ma catégorie: Hommes 1: 18ème sur 41

Classement au scratch: 60ème sur 179

 

Prochaine course samedi 3 juillet pour la 8ème épreuve du Trophée lausannois. Course Destiny à Ecublens. Mais d’ici là aucune compétition en vue, alors ce sera farniente, soleil et reprise du vélo. Je dois aussi formé ma nouvelle acquisition, je veux parler de mes nouvelles Asics Gel Nimbus 11. Je les mets actuellement pour marcher et j’ai déjà l’impression de voler avec. Elles fonctionnent toute seule. Ca sent de nouveaux records.

 

Max

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Votre article m'a donné beaucoup d'inspiration. Merci beaucoup! Bonnes nouvelles! Allez-vous faire des folies sur une paire de christian louboutin cette saison ? Ces chaussures sont un grand<br /> option. En ce moment, vous pouvez pré-commander les bottes christian louboutin . Elles ont aussi une autre plissée à chaussures christian louboutin - cette fois une paire de chaussures plates.<br /> Peut-être, vous aussi!.<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Bravo Max pour ta course !<br /> J'ai connu les mêmes sensations que toi sur ce parcours que je ne connaissais pas non plus, ce sera difficile de faire mon CR sans te plagier ;-)<br /> Ca nous fait très plaisir, à Linda et moi, de voir que Nathalie t'accompagne aux courses - quel changement par rapport à "avant". Mais c'est aussi pour cela qu'on vous laisse un plus de temps "en<br /> couple" avant et après les courses.<br /> <br /> <br />
Répondre