Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2010 2 22 /06 /juin /2010 09:30

3_gd.gifTROPHEE LAUSANNOIS 2010 (7ème course)

 

Logo tropheelogo chat 5

 

16ème Course A Travers Romanel - le vendredi 18 juin 2010 (10.27 km)

 

18juin2010atraversromanel 

L’affiche de la manifestation.

 

Le Trophée lausannois ne s’arrête jamais ou presque…Après Pully et Savigny, nous voici à Romanel-sur-Lausanne.

 

J’ai plusieurs objectifs sur cette course (eh oui! on devient gourmant avec le temps). Le premier est de mettre la plus grande distance entre Pascal et moi. Alain reste évidement intouchable pour le moment (et pour un bon moment).

 

Mon deuxième objectif est de passer la ligne d’arrivée avant mon voisin de Savigny qui était à la Course à Dingler et qui m’a dit qu’il participerait également à celle-ci. Je sais que je peux le faire, mais il est jeune le bougre et rapide en plus (il est de 1971 le jeune homme).

 

dossard 

Prise du dossard le jeudi soir pour être certain de ne pas perdre de temps le vendredi. Heureusement, car nous sommes arrivés presque à la dernière minute (il était plus de 19h30), ce qui m’évitera le stress d’avant course.

 

Mais mon principal objectif est de descendre au dessous des 50 minutes. Mon meilleur temps étant celui de 2009 (qui est ma seule référence aussi du fait que je ne l’ai fait qu’une fois) en 53:06. Ce qui ferait un gain de temps de 3 minutes. C’est jouable!. Après ma pseudo contre performance de Savigny où je n’ai battu mon record que de 3 minutes, je me sens en pleine confiance mentale. Un peu moins au niveau physique.

 

Mais maintenant je sais qu’une personne m’accompagne par sa présence pendant mes courses et cela m’aide encore plus.

 

Je me positionne en seconde moitié du peloton sur la ligne de départ. Je n’ai pas l’intention de partir trop vite, car le début de la course est en légère montée. Je vois Catherine et Pascal en troisième ligne, je remonte jusqu’à eux pour les saluer et je dépasse Bruno (mon voisin de Savigny) et Alain. Je me trouve aux avant-postes devant la «fusée» Alain.

 

La température est agréable, il pleuvait des cordes lorsque nous sommes parti de Savigny. Mais il y avait un peu de soleil en arrivant sur Romanel, pas de quoi avoir une insolation, mais le fait de ne pas avoir d’eau est déjà un bon point par rapport à 2009.

 

Plan Course 

Le plan officiel

 

Tous mes objectifs sont atteints. Pour le chrono, ce n’est pas 3 minutes que j’ai gagné, mais 6 minutes. Bruno est à plus de 30 secondes derrière moi et je dois dire que cela m’enchante. Et Pascal (et là ce n’est pas glorieux, était blessé…encore une fois). Je ne sais pas comment Pascal va gérer la suite de la saison, mais je pense qu’il devrait se poser la question sur ses objectifs à moyens termes, comme le marathon de New York. Si c’est, et j’en suis convaincu, l’objectif de l’année, tu devrais penser à soigner ta ou tes blessures afin d’être fin prêt pour ce fantastique événement de cette fin d’année. Je ne suis pas ton coach, bien entendu, mais je pose des questions et je suis quand même inquiet pour ta santé. On se côtoie depuis de nombreux mois maintenant et je te considère comme un ami. Alors fais bien attention à toi.

 

Et comme c’était à prévoir, départ à fond les boulons. Cela valait la peine de se dire qu’une gestion plus douce de la course serait profitable pour la deuxième partie du parcours. Mais après analyse des objectifs que je m’étais fixé, je ne pouvais pas démarrer cette course d’une autre façon.

 

Passage au premier tour en 15:24 (3,42 km), puis 31:25 au deuxième tour (6,84 km) et finalement 47:26 à l’arrivée pour le troisième tour (10,26 km). Le temps officiel pour cette course est de 47:07 et à ma montre le cadran affiche 47:28. J’avais pourtant l’impression d’avoir déclenché au coup de pistolet. Mais je suis incapable de dire où sont passé les 20 secondes d’écart avec le temps final.

 

A la fin du premier tour le speaker annonce qu’à cette allure le temps final sera de 45 minutes. Je suis à quelques dizaines de mètres de la fin du premier tour et cette annonce va me booster pour la suite de la course. Mais je sais très bien que ce temps de 45 minutes et encore une utopie pour moi. Je ne tiendrai jamais cette vitesse sur les trois tours. Mais je m’accroche à ce rêve…

 

La grande descente de 800 mètres à l’opposé du départ est une bénédiction pour moi car elle permet de récupérer (un peu) et de gagné des mètres en faisant de grandes enjambées, sans pour autant dépenser trop d’énergie.

 

Le public est parsemé le long du tracé (à l’exception de la grande descente qui est bien trop loin du centre du village). Les passages sur les petits sentiers étroits sont superbes. Mais il ne faut rien lâcher…car certains coureurs me talonnent et ont bien l’intention de ne pas se laisser faire. Je ferais une bonne partie de la course avec un concurrent qui me reprend à chaque montée et que je dépasse dès une descente. Je passerais devant lui dans les derniers mètres après un sprint d’une centaine de mètres.

 

Avec une vitesse moyenne sur l’ensemble de la course à plus de 13 km/h, je ne peux quêtre satisfait de ce résultat.

 

Je suis à quelques mois de changer de catégorie. Je cours actuellement avec les Vétérans 1 (de 40 à 49 ans). Dès le 1er janvier je passe dans la catégorie supérieure, soit Vétérans 2 (de 50 à 59 ans) et là je compte bien gagner des places et pourquoi pas, faire un podium…personne ne rit svp, merci!. Ce sera un de mes objectifs pour 2011…faire un podium. Autre objectif, le marathon de Paris ou de Londres pour mes 50 ans. Londres me parait quand même compromis au vu du nombre de dossards disponibles pour la Suisse. Mais Paris me conviendrai très bien aussi.

 

romanel2010 0007 2 

Ca rigole…

 

romanel2010 0006 2 

Il ne reste que quelques centaines de mètres avant l’arrivée.

 

romanel2010 0281 2 

Ce fut quand même une course éprouvante, mais quelle satisfaction après la ligne d’arrivée!

Merci Nathalie pour ces magnifiques photos.

 

parcours 

Le parcours à Romanel est varié et assez roulant, malgré quelques montées qui font mal aux jambes principalement au troisième tour.

 

Chronometre-762130.gif 

La course au microscope:

 

Course de: de 10,27 km

Temps officiel: 47:07

Vitesse moyenne de 13 km/h

Vitesse maximale: 17 km/h

954 calories «grillées»

Allure moyenne: 4,37 m/km

FCMoyenne: 000 b/min

FCMaximum: 000 b/min

 

La course au microscope:

 

Distance

1 km

2 km

3 km

4 km

5 km

6 km

Allure

04:27

04:02

04:49

04:51

04:34

04:30

Temps

04:27

08:29

13:19

18:10

22:45

27:15

 

Distance

7 km

8 km

9 km

10 km

10,27 km

Allure

04:54

05:01

04:16

04:52

04:10

Temps

32:09

37:11

41:28

46:20

47:28

 

Classement dans ma catégorie: Hommes Vétérans 1: 33ème sur 58

Au classement provisoire du TL, je gagne 1 place et me retrouve à la 4ème place. On vient de passer les 7 courses et je pense que ce sera mon meilleur classement.

 

Alain est 2ème avec 3’315 points

Pascal est 5ème avec 3’126 points

Et je suis 4ème avec 3’207 points

Puisque je vous dis qu’Alain est intouchable…

 

Quand aux filles, elles font un carton…

Linda est 1ère  avec 3’465 points

Catherine est 2ème avec 3'368 points

Bravo à vous deux.

 

Et avec 7 courses, je suis certain d’être au classement final du Trophée. Mais je vise, comme en 2009, la coupe pour la totalité des courses effectuées (il y en a 13 cette année)

 

Prochaine course mercredi 23 juin à Goumoens-la-Ville pour la course des ronge-talons. Ce sera ma première participation à cette course.

 

Max

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> Yop, bonne gestion de tes 3 tours, et t'inquiète plus pour moi, le message est bien passé, je peux même dire que cette fracture de fatigue tombe au bon moment, cela m’oblige à soigner et à reposer<br /> mes gambettes, im back --> Bussigny.<br /> <br /> <br />
Répondre