Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 12:37

Reconnaissance de l'étape 5 à Penthaz le dimanche 14 août 2011

Course de 8,530 km sur routes et chemins forestiers.

 

tpv-reconnaissance-pentaz

 

Comme à chaque fois qu’une nouvelle course fait son apparition dans le monde de la course à pied, j’aime bien faire une reconnaissance des lieux.

 

La 5ème étape du Tour du Pays de Vaud à Penthaz ne fera pas exception à la règle.

 

Il fait chaud en ce dimanche après-midi, le temps est couvert et la pluie menace de tomber… encore. Nous arrivons sur place à 17h30 et après quelques petites préparations d’usage, nous attaquons notre tour moins de 10 minutes plus tard.

 

DSCF3538 

Lieu du départ de la course, on distingue au fond les grues du chantier de la nouvelle cinémathèque de Penthaz.

 

La température est agréable et comme pour Mézières, c’est en marchant que nous ferons cette reconnaissance. Ce qui d’une part, permet d’apprécier le paysage et d’autre part, d’observer le moindre détail qui fera chavirer la course (ça fait pro…)

 

Je connais Penthaz pour y être passé de temps en temps, mais je ne me suis jamais arrêter, excepté une fois pour un mariage.

 

Je me suis imprimer un plan avec un site qui peut calculer les distances et le dénivelé en choisissant soi-même son parcours en le tracant directement sur une carte Goggle. En suivant les indications sur le site officiel du TdPdV, j’ai pu tracer le parcours exact au mètre près (c’est la première fois que j’y arrive). Le plan est précis et on trouvera notre chemin sans encombre. Nous situons donc aisément le départ, qui se trouve devant la cinémathèque, et d’après le plan l’arrivée est juste derrière nous. Mais il faudra quand même faire la boucle de 8,53 kilomètres auparavant.

 

Pour rappel, la cinémathèque de Penthaz est l’une des trois plus grande du monde et abrite 45 000 films et près de 3 000 000 de photos, ainsi qu'un musée.

 

Il est indiqué «chemins forestiers» sur le site. Et bien j’aurais mis cette phrase au singulier, car nous n’avons vu qu’un seul chemin forestier. Plus précisément il se situe peu après le deuxième kilomètre. La presque totalité de la course se fera sur des chemins en béton.

 

profil 

Le profil du parcours est annoncé d’après Goggle avec 43 mètres en dénivelé négatif et 47 mètres en dénivelé positif. On est loin des côtes de Mézières.

 

Première constatation: c’est un parcours rapide, très rapide même. La raison est sans doute due du fait de son faible dénivelé. Cela ne veut pas dire que ce sera une course facile, mais je pense que les chronos vont s’affoler avec un athlète comme Pierre Fournier. La grande difficulté sera la chaleur car le parcours est en quasi-totalité à découvert et les chemins en béton refléteront le chaud.

 

DSCF3539 

La première descente ne tarde pas, on voit la montée en face.

 

Le départ, qui se fait sur le chemin des Publes, est en descente, mais cela remonte peu de temps après. On débouche sur la route de Daillens, nous allons traverser le centre du village.

 

DSCF3541 

Petite montée

 

DSCF3543 

 

DSCF3544 

Après avoir rejoint la route de Cossonay, nous bifurquerons sur la gauche pour prendre sur la rue de Bornalet.

 

Nous passerons deux fois à des croisements qui feront office d’aller/retour.

 

DSCF3547 

 

DSCF3549 

Nous prendrons à droite après le container, et reviendrons 25 minutes plus tard sur le chemin en descente en face.

 

DSCF3547 

 

Après la ferme où se trouvent deux silos sur le devant, nous tournons à droite sur le chemin de Praz-Riond.

 

DSCF3552 

Arrivés à l’autre extrémité de ce chemin, nous tournons sur la gauche pour sortir du village. Nous sommes sur la route de Sullens.

 

DSCF3554 

Commence alors la partie campagnarde…

 

DSCF3558 

Ensuite au prochain croisement, départ sur la droite pour un tour du côté de l’autoroute. La première partie est plane, après le virage à gauche commence une belle descente.

 

Le passage unique en forêt qui suit sera unique sur le parcours.

 

DSCF3560 

Une jolie descente nous attend.

 

DSCF3562 

 

DSCF3564 

 

DSCF3565 

Nous reviendrons sur la route de Sullens par un chemin au doux nom de «Le Raccard». Ca monte un peu en forêt, mais la côte sera de courte durée.

 

DSCF3566 

 

DSCF3568 

 

DSCF3569 

 

DSCF3571 

 

DSCF3573 

 

DSCF3574 

Une fois de retour sur cette route, on revient en direction du village par la gauche et attaquons un léger faux-plat qui nous mène au même croisement que tout à l’heure.

 

DSCF3576 

 

DSCF3577 

 

DSCF3578 

Nous prenons encore sur la droite et après une légère montée et un court trajet, nouveau changement de direction sur la gauche pour amorcer notre retour sur le chemin du Montillier.

 

DSCF3581 

 

DSCF3582 

Qui nous fera rejoindre le deuxième croisement.

 

DSCF3586 

 

DSCF3589 

Après une boucle de 180 degrés sur le chemin du Réservoir, nous tournerons à gauche pour le grand bout droit où se situe le ravitaillement.

 

DSCF3592 

 

Du même coup, nous sortons de Penthaz et filons en direction de Daillens, qui n’est heureusement pas l’objectif du jour.

 

DSCF3596 

 

Une fois sur le long bout droit de plus d’un kilomètre, Nathalie me dit que le ravitaillement sera à gauche. Il y a effectivement 3 tables et après consultation du plan, c’est effectivement là que sera le seul ravitaillement de cette course.

 

DSCF3600 

 

DSCF3607 

 

DSCF3612 

On prendra à gauche au bout de ce chemin. Il s’ensuivra une série de virages tantôt à gauche ou à droite pour finalement, et après avoir traversé la route de Daillens, nous approcher de l’arrivée.

 

DSCF3613 

 

DSCF3620 

Un des seuls sentiers avec de la terre et des cailloux.

 

DSCF3625 

 

DSCF3627 

 

DSCF3629 

 

DSCF3631 

 

Il reste un petit effort à fournir et je m’étonne du peu de montée par rapport aux descentes. D’autant plus que le schéma d’arrivée est le même qu’à Mézières, c’est-à-dire une différence de seulement quelques mètres entre le point de départ et celui d’arrivée. Ce qui devrait nous donner le même dénivelé.

 

DSCF3634 

 

DSCF3637 

 

La pluie commence à tomber à 1 kilomètre de l’arrivée, mais c’est un petit crachin qui nous fait du bien.

 

DSCF3641 

 

Cela tournicote un peu sur la fin, mais finalement et d’après le plan nous entamons la dernière ligne (presque) droite, avant le final, sur la route de Penthaz. Il y a encore de la descente, cela devient inquiétant.

 

Juste avant de passer sur la route de Lausanne, nous voyons «LA» montée qui va achever celui qui n’aura pas gardé un peu de force. Elle fait environ 200 mètres de long.

 

DSCF3646 

 

DSCF3648 

Mais nous allons très vite comprendre que la fin sera plus ardue que prévue.

 

DSCF3650 

 

DSCF3653 

Nous revenons à Penthaz pour les derniers hectomètres.

 

DSCF3656 

Je pense que je peux garder une vitesse moyenne de 12 km/h sur cette distance et ce parcours. Mais espérons que le soleil ne sera pas trop généreux ce jour-là.

 

Très bonne sortie en walking qui fait du bien. La moyenne est de 6,4 km/h. la durée pour ces 8,53 kilomètres est de 1 heure 20 minutes et 10 secondes.

 

parcours 

Le plan de la nouvelle étape de Penthaz.

 

 

Prochaine course: 2ème étape du TdPdV à Genolier (VD) le 17 août et à Prêles (BE)le 19 août.

Partager cet article
Repost0

commentaires