Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2010 2 17 /08 /août /2010 12:47

3_gd.gifTour du Pays de Vaud 16ème édition (Courses en 5 étapes à travers le canton de Vaud)

 

logo tpv accueil 

 

Etape No 1: Saint-Prex (11 août 2010)

 

dossard078

A nouveau le dossard sera à conserver pour les 5 étapes.

 

Acte 1: Saint-Prex le 11 août 2010

 

Le concept du TdPdV est simple: 5 étapes dans 5 communes différentes du canton de Vaud et les plus rapides remportent l’épreuve. Mais seules les quatre meilleures étapes ne seront prises en compte pour le classement final. Avec toutefois l’obligation de participer à la dernière course soit celle de La Sarraz.

 

Le fait de courir le mercredi soir à 19h00 a plusieurs avantages, le premier étant bien entendu de faire une coupure dans la semaine par une manifestation sympathique. Le hic est que depuis 10 jours je fais partie du Footing Club Lausanne et les entrainements se déroulent le mardi soir à 19h30 et le jeudi soir à 19h00. Autant dire que la course du mercredi ne sera pas une partie de rigolade, même si Saint-Prex accueille l’étape la moins difficile. Autre point intéressant, en cas de grande chaleur, la température est agréable à ce moment de la journée.

 

Comme nouveauté cette année la commune de Mézières recevra la 3ème étape de ce TdPdV et participera pour la première fois à cet événement. Par contre la commune du Mont ne participera pas en 2010.

 

Le temps est lourd pour cette 1ère étape du Tour du Pays de Vaud 2010. Les nuages se sont invités pour cette course, mais la pluie ne fera son apparition qu’une fois la course terminée.

 

J’ai pour mission de véhiculer Alain depuis Lausanne, nous partons assez tôt de la capitale vaudoise pour ne pas se retrouver dans les bouchons bien connu de la région de Morges. Après un crochet par Tolochenaz, nous empruntons les petites routes et arrivons dans la zone de parcage officiel. Hélas il y avait de la place à proximité d u Complexe du Vieux Moulin. Cela ne me dérange pas de marcher, mais après la course, cela aurait plus pratique de faire 25 mètres pour récupérer ses affaires pour la douche.

 

Alain n’a jamais participé au Tour du Pays de Vaud et il s’en sortira comme un chef avec un magnifique chrono d’un peu plus de 40 minutes..

 

Une fois sur place et le dossard sur le t-shirt, on discute avec Catherine et plusieurs autres membres du Footing Club Lausanne. A 18h30 et des poussières, départ avec Alain pour un échauffement classique. On transpire déjà beaucoup, cela promet pour la course.

 

A propos des dossards, nous avons débattu avec Nathalie sur le système d’accrochage de ces fameux dossards sur les t-shirt. En effet, le système des imperdables a fait ses preuves, mais à l’époque où la technologie est omniprésente, il serait intéressant de simplifier ce mode de maintien.

 

On m’a prédis un temps de 45 minutes pour ce tracé, bien que j’ai passablement oublié certains passages du parcours, je n’ai pas pu faire une reconnaissance récemment, histoire de me rafraîchir la mémoire. Mais je ne me souviens pas avoir vécu des zones de difficultés.

 

Cette année le départ est déplacé de la Rue du Pont Levis sur les Quais du Suchet, soit à quelques dizaines de mètres que pour 2009. Question kilométrique, cela ne change pas grand-chose et le reste de la course sera similaire que l’an dernier. Il me semble tout de même que la rue est plus étroite. Alain se faufile aux avants postes, quand à moi, je me place à 2 ou 3 rangées derrière lui. Je m’élancerais au côté d’Yves.

 

photo01 

On commence la course sur les Quais du Suchet.

 

Il y a moins de coureurs hommes classés qu’en 2009. Par contre les femmes cette année sont plus nombreuses. Il y avait l’année dernière 234 dames et 581 hommes pour un total de 815 coureurs. Alors que pour cette année on pouvait compter 228 dames et 563 hommes pour un total de 791 participants. Et pour être complet, le nombre d’inscrits pour 2008 n’était que de 686 (207 dames et 479 hommes).

 

photo02 

Nous remontons l’Avenue de Taillecou avec le lac Léman sur la droite

 

03.jpg 

Le long de la voie ferrée sur le Chemin de Pomeiry

 

Il y a une petite montée après le 2ème kilomètre, pas très longue, mais avec la chaleur, un peu éprouvante. Comme cette année je suis parti plus vite, je pensais avoir des problèmes de gestion de ma vitesse, et bien pas du tout, je suis à l’aise pour le moment.

 

photo05 

Il faut prendre à gauche avant d’entrer dans la forêt

 

photo06

On vient de la gauche et tournons à gauche sous le pont de l’autoroute

 

Le goulet de la forêt est toujours là, mais à ma grande surprise, pas d’arrêt cette année, un léger ralentissement et c’est tout. A peine quelques secondes de perdues…

 

04-copie-1.jpg

Petite côte avant le ravitaillement

 

photo07 

Après le ravitaillement, on redescend sur Saint-Prex.

 

06-copie-2.jpg 

Quand on arrive en ville!

 

C’est fou comme en une année on oublie certaines choses. Comme par exemple les difficultés du parcours qui sont pour moi certaines montées. Les longs bouts droits également. On se souvient de passages très précis entre un pont ou un tunnel et un champ ou une maison. Mais on oublie qu’il y avait 1 km entre les deux.

 

Je tiens un bon rythme et je suis à l’aise. La première partie est assez plaisante (depuis le passage de la route principale Morges – Saint-Prex). Les passages en forêt sont toujours un plaisir. La zone de poussière après la sortie du bois, un peu moins…

 

Je gère mieux les montées, je suis plus stable et peu relancer après chacune d’elles. Je ne dis pas que c’est avec facilité que je cours, la course à pied n’est pas de tout repos, mais je maitrise mieux les mouvements de mes bras et je me tiens plus droit aussi. La fatigue quand à elle reste toujours la même une fois la ligne d’arrivée passée.

 

07.jpg 

La fameuse montée mieux gérée cette année

 

08-copie-1.jpg 

Long bout droit de 500 mètres…à nouveau interminable!

 

09-copie-1.jpg 

Quand je vous disais que le parcours était agréable

 

Les bénévoles et les enfants crient à tue tête «il ne reste plus qu’un kilomètre», je me dis quoi! Encore un kilomètre. D’autant plus que la fin de course se déroule le long du lac sur les quais et les virages sont à angles droits. Le revêtement en caoutchouc des trois ponts dans le dernier kilomètre nous fait penser pour un court instant les sensations d’avoir des jambes kenyanes.

 

10.jpg 

Dans le vieux bourg de Saint-Prex, on est proche du terme de la course

 

11.jpg 

Enfin la délivrance…enfin une fois passé l’horloge.

 

Dans les grandes lignes, cette course fut identique à l’année précédente, hormis le fait que j’ai fais presque 6 minutes de moins et que je suis, certes, arrivé éprouvé, mais j’ai l’impression d’avoir très bien géré ce parcours. Et partir dans les premières lignes est déterminant sur ce genre de course (goulet au 3ème kilomètre) un peu le même cas de figure que lors de la course «A travers Pully».

 

plan-parcours 

Le parcours 2010 a subi une légère modification concernant la position de la ligne de départ.

 

J’ai une pensée pour Catherine, qui étant bénévole, n’a pas pu participer à cette course et à Pascal qui a fait le vélo-balai.

 

La course au microscope:

Chronometre-762130.gif 

Course de 9,1 km (9,02 km)

Temps final officiel: 43:58 (temps pour 2009: 49:36)

Vitesse moyenne de 12,3 km/h (2009: 10,9 km/h)

Vitesse maximale: 15,2 km/h (2009: 14,6 km/h)

835 calories «grillées»

Allure moyenne: 4,52 m/km (2009: 5,29 m/km)

 

Distance

1 km 

2 km 

3 km

4 km

5 km

6 km

7 km

8 km

9 km

Allure

04:37

04:38

05:42

04:57

04:46

04:30

05:07

04:49

04:41

Temps de course

04:37

09:16

14:59

19:56

24:42

29:13

34:21

39:10

43:52

 

Classement officiel de Datasport

 

Classement overall hommes: 239ème sur 563 (classement pour 2009: 435ème sur 581)

Classement par catégorie HSen2: 67ème sur 176 (classement pour 2009: 145ème sur 202)

 

Prochaine étape Genolier 18 août, en espérant que la température sera moins étouffante qu’en 2009, il faisait 33 degrés….

 

Presse:

 

24heures-14aout2010-etape1-stprex-11aout2010 

24 Heures du samedi 14 août 2010

Partager cet article
Repost0

commentaires