Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 11:11

3_gd.gifCR Course A Travers Jouxtens - (4,3 km) le samedi 28 mai 2011 – 24ème édition

 

jouxtens 

 

20110530074319147 0002

Le plan officiel du parcours. En trait-tillé, le parcours des enfants.

 

Il y a des distances pour tous les goûts et pour toutes les jambes. 1 km, 2 km, 4,3 km et 8,6 km.

 

Il y a deux façons d’aborder une course. La première est la préparation de l’épreuve, suivi d’un repos (certainement bien mérité) tout ça avant d’attaquer la compétition le jour – J dans d’excellentes conditions afin de réaliser un très bon chrono ou même, cerise sur le gâteau, un podium.

 

Et puis il y a la méthode «Après Pully» qui consiste à courir un 10 km la veille avec de nombreuses montées aux alentours de 20h00. Et de courir un 4,3 km le lendemain matin, soit 13h30 plus tard comme si de rien était. J’ai testé (et je sais que je ne suis pas le premier, n’est-ce pas Alain). Alors je peux vous dire que c’est dur.

 

Bon on n’est pas non plus sur des distances faramineuses. On parle de moins de cinq kilomètres…

 

Mais j’avais quand même la ferme intention de jouer ma chance sur cette course. J’ai regardé les résultats de l’année passée et je me dis que c’est faisable. De plus au vu de la faible participation, j’ai toutes mes chances.

 

La question est: quel chrono dois-je réalisé pour obtenir le droit de monter sur le podium. En ayant fait la reconnaissance 3 jours plus tôt, je me rends mieux compte de la difficulté de la course. Le début est je dirai «facile», enfin «plus facile». Les difficultés s’additionnent au fil de la course.

 

Je vais m’aligner cette année sur un tour dont la distance est annoncée à 4,3 km. Après consultation du relevé de ma montre Garmin, la distance est de 4,11 km. Donc la précision n’est pas si mal. Linda et Alain ont participés à cette course en 2010. Ils ont couru les 2 tours, soit les 8,6 kilomètres. Alain m’avait même fait remarqué que si j’avais pris part à la compétition, j’aurais pu faire un podium, mais sur un tour. En consultant les résultats de 2010, je remarque qu’avec mon chrono de cette année, je me serais classé 2ème

 

La météo est magnifique, le ciel est dégagé et pour cause la bise est présente. La température est agréable au soleil, mais dès que nous passons à l’ombre, un air frais nous parcours le corps. Ce sera un temps parfait pour courir, similaire à Pully la veille.

 

dossard-atraversjouxtens 

Le dossard n’est pas vraiment fabriqué pour l’occasion, on peut encore lire dessus «Marcheton».

 

Nous sommes un peu stressé par le temps, pourtant en partant de Tolochenaz avec une marge appréciable, nous avons réussi à nous mettre une pression inutile. Nous n’avons plus accès au centre du village et parquons à environ 10 minutes à pied. Nous arrivons à 10h00 (la course est à 10h40). Mais le temps de récupérer les dossards, de revenir à la voiture pour nous changer et de retourner sur le point de départ, l’heure tourne et il ne reste plus que 10 minutes avant le coup de pistolet.

 

Lucie nous accompagne, elle restera sur un banc, à l’ombre, à bidouiller son nouveau téléphone portable. Elle ne se rendra même pas compte que nous avons couru…

 

Après un petit échauffement autour de l’église, nous nous rendons sur la ligne, prêt au départ. Le compte à rebours ne va pas tarder, le temps de saluer quelques connaissances des courses populaires et nous voilà parti!

 

Il y a deux courses bien distincts, 1 tour et 2 tours. Nous avons choisi avec Nath’ 1 tour. Qui est pour l’occasion largement assez long. Par ailleurs le départ est groupé pour les deux distances, ce qui fait que le nombre de coureurs me parait bien élevé par rapport aux résultats de 2010. Ce n’est pas bon pour moi. La plupart des athlètes ont le t-shirt des 20 kilomètres de Lausanne, soit de l’édition 2010 ou 2011. Je me dis qu’ils sont partis pour deux tours…tant mieux!

 

Bon, maintenant je dois trouver le bon rythme. Après 200 mètres, on se rend compte que la banderole qui traversait la route n’a pas été enlevée. Les premiers s’en chargeront. Ils n’auront pas le choix que de l’arracher.

 

Les dossards portant les numéros 800 et plus font deux tours et les dossards avec le numéros 500 et plus ne feront qu’une boucle.

 

Je sais que plus la course avancera et plus le dénivelé augmentera et du coup la fatigue aussi. Mais je ne vais pas faire des calculs longtemps car je pars presque à fond. N’oublions pas que la distance d’un tour est de 4,3 kilomètres, donc ce sera très rapide. Et si je veux avoir une chance d’être dans les trois premiers, l’heure n’est pas à la sieste.

 

Les premiers hectomètres sont plats, à part une légère montée. Puis c’est la grande descente du chemin des borâcles. Avant d’arriver au premier ravitaillement. Il est très mal placé car il est en retrait de la route, du reste, dans les premiers concurrents, je crois bien que personne ne s’est arrêté. On doit faire un écart sur la droite pour prendre un verre, trop compliqué.

 

DSCF2189 

 

Par contre l’idée de traverser la route et nous tendre le gobelet au retour est excellente. Merci aux bénévoles. Il y a de petites montées très courtes, mais cassant bien le rythme de la course. Il y a de longs bouts droits, mais le paysage est varié. De plus on navigue devant de magnifiques propriétés. La plupart de la faune est en fleurs et les odeurs qui nous envahissent sont très agréables. Nous avons pu en profiter lors de la reconnaissance, mais samedi je n’ai rien vu.

 

DSCF2159 

 

DSCF2223 

 

DSCF2191 

 

Dans l’ensemble, le parcours est très roulant, mais il ne faut pas courir Pully la veille.

 

Bon du coup j’hésite à faire Pully en 2012 pour me concentrer sur un podium, ici, à Jouxtens. Car malheureusement, même avec toute ma bonne volonté, le podium à Pully me parait inaccessible.

 

Le prix souvenir de cette course est un linge, mais je garderai mon dossard à la place.

 

Voici l’itinéraire de la course:

Le départ est au chemin de Mézery, puis chemin du Taulard, chemin des Boracles, chemin de Crissier, Promenade de Flusel, chemin de la Rueyre, chemin de Boracles, chemin de la Bâtiaz, chemin de l’Oche, chemin du Dérochet, chemin de Beau-Cèdres.

 

plan-course 

Le parcours de la course de 4,3 kilomètres.

 

La course au microscope:

 

Chronometre-762130.gif 

Course de 4,3 km (4,11 km)

Temps final officiel: 19:57

Vitesse moyenne de 12,4 km/h

Vitesse maximale: 16,4 km/h

382 calories «grillées»

Allure moyenne: 4,51 m/km

 

Première partie de la course

Distance

1 km 

2 km 

3 km

4 km

5 km

Allure

04:01

04:21

05:03

05:58

04:43

Temps

04:01

08:22

13:25

19:24

19:57

 

Classement général (Femmes): 6ème sur 13 (Nathalie)

Classement général (Hommes): 5ème sur 18 (Max)

Il n’y a que deux catégories «hommes» et «femmes»

 

 

Max

Partager cet article
Repost0

commentaires

V
<br /> Bravo pour votre blog ! Notre course n'a jamais eu une aussi belle publicité.<br /> Eh non, nos dossards ne sont pas fabriqués pour l'occasion. Ils nous ont été donnés par les organisateurs du Marchethon qui étaient alors également les organisateurs de la course "mini-marathon",<br /> ancêtre de la course à travers Jouxtens.<br /> Au plaisir de vous revoir l'année prochaine<br /> Avec mes salutations sportives<br /> <br /> <br />
Répondre